Le Perche

Le théâtre fait peau neuve

Le théâtre municipal Louis-Malle a fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Il sera inauguré le mardi 26 septembre. Retour sur l’histoire d’un monument du Nord-Sarthe.

- PRATIQUE Mardi 26 septembre, à 18 heures, inaugurati­on des travaux de rénovation de l’espace Louis-Malle, théâtre et salle des fêtes. Et vernissage de l’exposition retraçant l’histoire de l’espace.

Mamers.

L’histoire du théâtre municipal de Mamers est liée à celle des halles qui se trouvent place Carnot.

Imposantes, les halles, alors tout en bois, occupaient les deux sites : la route qui sépare aujourd’hui les deux édifices n’existait pas. La création de l’axe Alençon-Bellême a permis de revoir la conception de ces halles.

En 1818, la municipali­té a décidé de créer d’un côté des halles de 20 mètres sur 15 pour les toiles et les boucheries. De l’autre côté, sur la place Carnot, les halles aux grains. Deux halles face à face

Les deux halles se faisaient face. Mais la chute de l’industrial­isation allait être fatale à l’une d’elles laissant place à un théâtre à l’italienne, style qui était en vogue à l’époque en Europe. Le bâtiment a été construit en 1851 : les piliers de la salle des fêtes rappellent l’existence des halles.

De constructi­on rectangula­ire, l’immeuble a vu sa façade s’arrondir et des escaliers y ont été intégrés. D’importants travaux sont alors réalisés sous le mandat de François-Ferdinand Chevreul. Nous sommes en 1936. Le rez-de-chaussée est aménagé en salle des fêtes et le théâtre en trois niveaux. Une deuxième campagne de restructur­ation est menée par l’actuelle municipali­té. Lancés le 1er décembre 2016, ces travaux de rénovation d’un montant de 500 000 € se sont achevés en juin : un ascenseur facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite a été posé ; l’assainisse­ment a été revu ; une trentaine de fenêtres du site ont été changées…

Le théâtre municipal a aussi été fréquenté par les amateurs de grand écran. La première séance a été projetée en 1897. Le cinéma a fermé en 2008 pour déménager à l’espace Saugonna, rue de la Gare.

Avec la nouvelle associatio­n Mamers en scène, le théâtre retrouve toute sa place dans ce site chargé d’histoires.

 ??  ?? L’immeuble a vu sa façade s’arrondir en 1936.
L’immeuble a vu sa façade s’arrondir en 1936.

Newspapers in French

Newspapers from France