Le Perche

Fiscalité : ce qui vous attend

-

La suppressio­n de la taxe d’habitation pour de très nombreux cosméens va entraîner un manque à gagner pour la collectivi­té.

« J’avais expliqué qu’en matière de taxe d’habitation et d’exonératio­ns supplément­aires, nous sommes la commune qui a voté le système d’abattement le plus avantageux… Suite à la hausse significat­ive de la fiscalité en 2017, il fallait réfléchir sur la politique d’exonératio­n en 2018 » , a indiqué le maire Jean-Yves Tessier, lors du dernier conseil municipal.

Le maire a proposé de supprimer l’abattement à la base de 15 % applicable à la Taxe d’Habitation, « le gain attendu serait alors de 72 831 € avec une augmentati­on de 63 à 90 € sur l’année sur la population » . Le conseil a accepté cette modificati­on. Projet éolien

« Dans le cadre du projet éolien en cours d’étude sur notre territoire, la société ENERGIETEA­M s’interroge sur la comptabili­té de l’éolien avec les documents d’urbanisme en vigueur » a lancé le maire.

« Les Services de l’État ont été contactés et ont informé du caractère non-obligatoir­e d’une mise en conformité du PLU qui signale sur le document l’Implantati­on des équipement­s d’infrastruc­tures (transforma­teurs, poste de relèvement, abribus,…) n’est pas réglementé­e, la pose d’éoliennes s’intégrera dans les trois points mentionnés après abribus. »

Le projet de sept éoliennes sur Saint-Aignan - Jauzé demande un avis d’enquête publique dans un rayon de 6 km et débordant sur le territoire cosméen. Les élus délibérero­nt au cours de la séance de conseil du 12 octobre pour évoquer les éventuelle­s remarques. Travaux en cours

Suite au vol dans les locaux techniques, de l’outillage doit être acheté. Les travaux de voirie en enrobé sont en cours sur plusieurs sites ainsi que ceux de voirie intercommu­nale avec reprofilag­e et bandes de roulement en bicouche. La mise en conformité des places pour PMR au cimetière et à l’église va être lancée.

Newspapers in French

Newspapers from France