Le Perche

Vanille rêve de strass et paillettes

Elle n’aura pas réalisé son rêve. À 19 ans, et pour la deuxième année consécutiv­e, la Fertoise Vanille Leroux vient d’être sacrée 2e Dauphine de Miss Sarthe 2017. Entre déception et espoir, elle se confie.

- Carine Robinault

La Ferté-Bernard. Toute petite déjà, elle demandait à sa maman si « Miss » était un métier. À 19 ans, la Fertoise Vanille Leroux vient d’être sacrée 2e Dauphine de Miss Sarthe 2017. Une belle distinctio­n qui lui a été remise samedi soir à Châteaudu-Loir après un défilé en robe de soirée, un autre passage en maillot de bain, et un discours. Un exercice qui ne lui fait pas peur puisqu’elle chante depuis des années à l’Escal.

Ravie de son titre, la jeune femme est pourtant déçue.

« Je voulais gagner »

« C’est la deuxième fois que je participe au concours. Et la deuxième fois consécutiv­e que je suis 2e Dauphine. J’aurais vraiment aimé gagner. C’était mon défi de cette année. L’an passé, j’ai participé pour m’amuser parce que je voulais réaliser ce rêve d’enfant, rencontrer des gens et vivre un moment convivial. Mais cette fois, je voulais au moins gagner une place, pour pouvoir participer à l’élection Miss Pays de Loire. »

D’autant que la Fertoise s’était donné les moyens de progresser. « Je me suis préparée. J’ai fait des shootings photo, essayé plein de robes pour trouver la bonne, suis allée chez le coiffeur, ai fait de jolis ongles. Je me suis entraînée à marcher avec des talons sur ma petite terrasse. »

Tout ceci n’aura servi à rien. « Le jury a beaucoup hésité. Les membres m’ont dit que cela s’était joué à peu de chose. » « Je n’en retire que du positif »

Si elle rêve de strass et paillettes, la Fertoise n’en oublie pas sa carrière profession­nelle. Elle suit des études de BTS assistante de gestion PME-PMI par alternance, au Mans.

Elle avoue : « cette élection, autour du titre, c’est un accélérate­ur de rencontres, d’apprentiss­age sur soi-même et sur les autres. Cela m’a donné une grosse confiance en moi, fait avancer et aidé personnell­ement et profes- sionnellem­ent, je n’en retire que du positif. » Vers d’autres concours

Du haut de son 1,70 mètre, la jolie brune au regard malicieux et au sourire sage n’a pas dit son dernier mot. « Je ne retenterai pas ma chance une troisième fois. Mais je vais me diriger vers d’autres concours. » Égérie d’une marque, modèle photo ou pour divers défilés, Vanille a plusieurs choses en tête.

« Être élue, c’est un honneur, une fierté. J’aime ce concept des concours. C’est un privilège d’être ambassadri­ce. À Miss Sarthe, lors de l’entracte, des petites filles sont venues me voir pour être photograph­iées à mes côtés. Certaines avaient même les larmes aux yeux ! C’est comme si j’étais une star, l’espace de quelques minutes. »

Un monde que la jeune fille adore. « Quand je monte sur scène, je suis stressée mais la boule au ventre disparaît très vite. Ensuite, c’est comme si j’étais dans une bulle qui me transporte. J’oublie vite, et je me sens bien. » Un bien être qu’elle entend bien ressentir à nouveau…

 ??  ??
 ??  ?? La Fertoise Vanille Leroux vient d’être sacrée 2e Dauphine de Miss Sarthe 2017.
La Fertoise Vanille Leroux vient d’être sacrée 2e Dauphine de Miss Sarthe 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France