Le Perche

Des jus de légumes percherons haut de gamme

Autrefois dirigeant dans des grands groupes, Benoît Jardin produit et commercial­ise aujourd’hui des jus de légumes haut de gamme bio. Il s’est installé dans le Perche sur les terres familiales.

-

Saint-Denis-d’Authou. On pourrait dire que Benoît Jardin a troqué le costard pour les bottes, mais ce serait réducteur. Cet ancien dirigeant dans des grands groupes ( notamment Caisse des Dépôts et Consignati­ons) a décidé de changer de vie et de s’installer dans le Perche. Développé aux Etats-Unis

À Saint-Denis-d’Authou plus précisémen­t. Pour faire quoi ? Des jus de légumes et fruits d’excellence dont les matières premières viennent pour la plupart de ses terres familiales. « Des terres dont j’ai hérité il y a une quinzaine d’années. À l’époque, j’avais déjà un projet entrepreun­arial agricole dans la tête… » . Mais le temps que cela germe.

Le déclic est survenu il y a

moins de cinq ans. « Depuis plus de dix ans, je ne mange que des légumes bio. J’ai toujours fait attention de bien manger, de choisir des bons produits, le bien- être et le plaisir avant tout. Je faisais chez moi des assemblage­s, des jus de légumes et de fruits » . Largement développé aux Etats- Unis, le concept du juicing et bar à jus lui a sauté aux yeux. « J’ai alors décidé de me lancer dans la conception du meilleur jus de légumes au monde. L’excellence à la française ! » . Ou comment mettre le meilleur de la nature au milieu de la table. « Tout cela avait du sens. Les terres d’un côté, mon savoir-faire de l’autre… Je voulais donner au concept le même caractère que pour l’univers du vin. A savoir le terroir, l’expérience gustative et l’importance du domaine agricole » . Menthe poivrée, basilique Autodidact­e, il a commencé son activité à Paris « dans les cuisines » puis dans son atelier à Montreuil. « J’ai eu la chance de pouvoir faire goûter mes recettes à des chefs cuisiniers ».

C’est à la fin de l’année 2015 qu’il entreprend les travaux à Saint-Denis- d’Authou, sur la place du Lavoir. « Fin 2016,

c’était fin prêt » . Soutenu par les agriculteu­rs du territoire, « la montée en puissance s’est

faite rapidement » . Menthe poivrée, coriandre, persil, basilique… autant de plantes aromatique­s qu’il cultive sur les terres de ses ancêtres. Carottes, betteraves, chou, radis noir, épinards, outre ses matières premières, Benoît Jardin s’approvisio­nne dans le grand Ouest.

« Le Perche et la Bretagne principale­ment. Je travaille avec deux exploitant­s agricoles pour les fruits et trois familles maraîchère­s pour les légumes » . En respectant toujours le 100 % bio. Une philosophi­e de vie. Pas de colorant Dans son ’’quartier’’ perche- ron, le laboratoir­e tourne à plein régime. Cuves, embouteill­euses, matériel de pressage et d’étiquetage cohabitent ensemble. Aujourd’hui, By Jardin, qui

compte trois salariés - « deux autres sont en voie de recrutemen­t » - a atteint sa « vitesse de croisière » . Le public a envie des circuits courts et de produits frais à forte valeur nutritionn­elle. « Il y a une vraie demande. En plus, je n’utilise pas de colorant, pas de conservate­ur » .

Forcément, la recherche de l’excellence demande une rigueur de chaque instant. « S’agissant des bouteilles très fraîches, nous fonctionno­ns à flux tendus ».

Fier de son territoire

By Jardin travaille avec des distribute­urs tels que BioCoop, Carrefour Market, Bio c’bon ou des hôtels et palaces, épiceries fines, traiteurs…

La société vend aussi directemen­t aux particulie­rs, par le biais du site internet.

Ambitieux et conscient de ses capacités, Benoît Jardin est surtout fier d’avoir pu développer de Aà Z un concept qui lui est cher. Sur un territoire qui lui tient à coeur et qu’il veut dynamiser.

 ??  ?? Benoît Jardin présente ses jus de légumes qui utilisent des matières premières bio.
Benoît Jardin présente ses jus de légumes qui utilisent des matières premières bio.

Newspapers in French

Newspapers from France