Le Perche

Sans permis, il prend 8 mois de prison

- E.J.

Mortagne-au- Perche.

Dimanche 24 septembre, il a décidé d’aller acheter sa baguette de pain en famille. Il a donc pris le volant de la voiture achetée tout récemment. Mais le trentenair­e n’est pas titulaire du permis de conduire, et, à Mortagne-auPerche, il n’a pas respecté un stop et s’est fait arrêter par les gendarmes.

Ces derniers ont découvert que le véhicule n’était pas assuré et que le conducteur est récidivist­e : le Percheron a été condamné en mai dernier pour conduite d’un véhicule sans permis et est sous le coup d’une mise à l’épreuve ainsi que d’un sursis TIG – Travail d’intérêt général.

Lundi 25 septembre, l’Ornais était jugé dans le cadre de la comparutio­n immédiate, devant le tribunal correction­nel d’Alençon. Le prévenu, domicilié au Pin-la-Garenne, indique qu’il a acheté la voiture pour se faire conduire par une amie. « Ce n’était pas prévu que je roule avec. Je n’ai jamais grillé un stop auparavant » , livre-t-il, à la barre.

« Cela veut dire que vous conduisez régulièrem­ent. Vous vous rendez compte de la gravité de vos actes ? Des conséquenc­es que cela peut avoir ? » , interroge la présidente, Catherine Courteille. Le trentenair­e, sans emploi depuis un an, explique, entre deux sanglots, qu’il n’a « pas les moyens » de passer le permis de conduire.

« C’est déplacé de pleurniche­r à la barre quand on a reçu plusieurs avertissem­ents de la justice. Le prévenu a cinq mentions à son casier, toutes en lien avec la conduite » , relève le procureur de la République.

« Rien ne l’arrête. Il n’a toujours pas compris et se pose en victime. Il n’a pas les moyens de passer le per- mis mais a de l’argent pour acheter une voiture » , observe le parquet avant de requérir, à l’endroit du « danger public » , une peine de six mois de prison ferme.

Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné le Percheron à huit mois de prison dont quatre assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve (pendant trois ans) comprenant les obligation­s de travailler, de se former, et de se présenter à l’épreuve du permis de conduire. Le prévenu devra également s’acquitter d’une amende de 100 euros. Le véhicule a été confisqué.

Newspapers in French

Newspapers from France