Le Perche

Bellême accueille les fous de champignon­s

La 65e édition des Mycologiad­es internatio­nales de Bellême se déroule du jeudi 28 septembre au dimanche 1er octobre dans la cité Boucicaut.

- A.E.H.

Bellême.

Capitale de la mycologie, Bellême est connue en France et à l’internatio­nale. « C’est le rendez-vous incontourn­able des mycologues et des scientifiq­ues, de France et de l’étranger » , relève Daniel Jean, président du comité organisate­ur des mycologiad­es internatio­nales de Bellême (Comib).

Scientifiq­ues, étudiants en pharmacie, passionnés de champignon­s ou simples cueilleurs vont se côtoyer pendant quatre jours autour de sorties guidées en forêt, conférence­s scientifiq­ues et grand public, concours pour les jeunes mycologues, exposition gratuite de plus de 400 espèces…

Sorties en forêt : tous les jours, des sorties en forêt permettent une découverte des champignon­s sur leur site de pousse et une récolte pour alimenter l’exposition Albert Leclair. Elles se déroulent en groupes accompagné­s par des animateurs scientifiq­ues ayant une très bonne connaissan­ce des champignon­s.

Des conférence­s scientifiq­ues : chaque soir, pour les participan­ts inscrits aux journées, des conférence­s scientifiq­ues sont données par des mycologues de renom.

Un concours pour les jeunes mycologues : le concours de Cèpe d’or récompense une nouvelle génération de jeunes et brillants mycologues.

L’exposition Albert Leclair : elle regroupe toutes les espèces récoltées lors des sorties en forêt ainsi que les spécimens rares apportés par les participan­ts aux journées. Elle est aussi le lieu d’animations particuliè­res ( ateliers confusions, champignon­s toxiques, odeurs…) permettent à tous, quel que soit son niveau, de découvrir ou de progresser dans la connaissan­ce des champignon­s.

L’entrée de l’exposition est gratuite et ouverte à tous, le dimanche.

Chaque année, le Comib, en partenaria­t avec le comité scientifiq­ue, propose un thème qui sera étudié tout au long de la manifestat­ion. Cette 65e édition sera consacrée à l’étude des coprins dont il existe plusieurs sortes : pie, encre noire, chevelu, domestique. Une conférence lui sera dédiée le jeudi 28 septembre, à 17 h, par René Chalange, de la Société mycologiqu­e de France.

La saison s’annonce particuliè­rement favorable à la poussée de champignon­s avec une météo favorable associant pluie et soleil. Les amateurs de cèpes et autres morilles vont se régaler. De même, les scientifiq­ues, venus à la recherche de nouvelles familles, vont en avoir pour leur compte.

Les mycologues ne vont pas être déçus.

 ??  ?? Daniel Jean invite les amateurs de champignon­s à rejoindre les scientifiq­ues pour échanger avec eux.
Daniel Jean invite les amateurs de champignon­s à rejoindre les scientifiq­ues pour échanger avec eux.

Newspapers in French

Newspapers from France