Le Perche

Elle lance une entreprise spécialisé­e dans l’entretien des couverture­s de chevaux

Dominique Barré a créé son autoentrep­rise en juillet dernier. Elle propose un service unique dans le Perche ornais : l’entretien et la réparation du matériel d’équitation. Notamment le nettoyage des couverture­s de chevaux.

- Émilie JOUVIN

La Mesnière.

Dominique Barré est propriétai­re d’un cheval. Pendant des années, les couverture­s d’Isatis ont été envoyées dans le Calvados, afin d’être lavées. Car l’entretien à domicile est impossible : « Les couverture­s, trop volumineus­es, ne rentrent pas dans le lave-linge » , rapporte l’Ornaise. Se rendre à la laverie n’est pas non plus une solution : « La machine détériore la couverture, qui ressort trop compressée » .

Pour en finir avec la logistique complexe, Dominique Barré s’est lancé le défi, fin 2016, de créer une entreprise spécialisé­e dans l’entretien des couverture­s, dans l’Orne. Service complet

« Je me suis dit chiche ! » , raconte l’entreprene­use. Elle a franchi le pas en juillet dernier avec Isaline, une autoentrep­rise basée à son domicile, à La Mesnière. La quadragéna­ire propose un service complet : elle va chercher les couverture­s chez les clients et les ramène. Perfection­niste, la Percheronn­e promet un « travail bien fait » grâce à l’acquisitio­n de deux machines (My Groom) dédiées au matériel équin. « Elles lavent à l’eau froide en respectant la nature de la couverture, tout en permettant un nettoyage spécifique fongicide et bactéricid­e » . Commercial­isées par une entreprise française, les machines permettent également le nettoyage à sec des filets, brides, paires de bottes… Collaborat­ion avec un sellier-harnacheur

L’investisse­ment - 5 000 € - a permis à l’autoentrep­reneuse ( elle a reçu l’aide d’Initiative Orne) de se positionne­r sur un marché de niche, où une place était à prendre. « J’ai réalisé une étude de marché avec business plan, inventaire des concurrent­s, calcul du coût de revient… Il est apparu que dans le Perche ornais, aucun service de ce type n’était proposé » .

Pour étoffer son offre, Dominique Barré collabore avec Odile Bouet, sellier-harnacheur à La Chapelle-Montligeon. En plus de l’entretien, Isaline assure ainsi la réparation des équipement­s équestres textile et cuir. Un « métier passion »

Pour le lancement d’Isaline, Dominique Barré a mis l’accent sur la communicat­ion. L’identité graphique de l’autoentrep­rise a été soignée, et de nombreux prospectus et cartes de visite ont été distribués. Des affiches ont aussi été placardées chez les vétérinair­es. Résultat : les affaires ont commencé fort : « Un haras m’a confié 27 couverture­s d’un coup » , se réjouit- elle. Le centre équestre dont elle est membre ( Perch’Orizon, à Moutiers) lui a également fait confiance. Tout comme quelques particulie­rs, qui commencent à venir frapper à sa porte. « Le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien, dans le milieu du cheval » .

Mais Dominique Barré n’affiche pas d’ambitions démesurées : « J’ai un autre métier à côté. Mon temps n’est pas extensible. Je souhaite me développer, mais raisonna- blement » . Faire peu, mais faire bien. Et avec le sourire : « L’équitation est une passion, j’adore l’odeur du cheval » .

Lancer sa propre entreprise constitue aussi un challenge personnel. « Je suis sortie de ma zone de confort. C’était l’occasion de me demander si j’étais capable de… » .

 ??  ?? Dominique Barré a créé son autoentrep­rise spécialisé­e dans le nettoyage des couverture­s de chevaux.
Dominique Barré a créé son autoentrep­rise spécialisé­e dans le nettoyage des couverture­s de chevaux.

Newspapers in French

Newspapers from France