Le Perche

L’avenir des Mycologiad­es en question

-

Si l’équipe autour de Daniel Jean est toujours aussi motivée, il ne manquerait pas grand-chose pour décourager les bénévoles qui, de plus en plus, doivent mettre la main à la poche.

Daniel Jean ne le cache pas : « Nous sommes une associatio­n à but non lucratif et nous rencontron­s des problèmes financiers. Nous rémunérons les conférenci­ers et nous avons très peu de recettes. »

Le maire d’Appenai-sous-Bellême pointe du doigt l’absence de certaines subvention­s qui risquent de fragiliser l’avenir des Mycologiad­es. « Nous en sommes quand même à notre 65e édition » et il serait dommage que les mycologiad­es disparaiss­ent du paysage local. Et ce, d’autant plus que cette manifestat­ion, au-delà de l’intérêt qu’elle porte pour les passionnés, apporte une bouffée d’oxygène économique à tout un territoire : « les restaurate­urs et les hôteliers de Bellême et des alentours en profitent. »

« En tant qu’élu, nous avons une conscience profession­nelle pour notre territoire. Nous nous investisso­ns pour Bellême et sa région. »

Depuis trois ans, le conseil départemen­tal de l’Orne ne donne plus rien. « La Région nous donne des subvention­s et la Ville de Bellême nous aide aussi bien financière­ment que matérielle­ment. »

Mais ce n’est pas suffisant. « Nous comprenons qu’aujourd’hui il faut faire des économies. Mais ne faisons pas d’économies sur ce qui fonctionne. »

Daniel Jean n’hésite pas à lancer un appel aux dons : « Ceux qui veulent nous soutenir sont les bienvenus. »

 ??  ?? Daniel Jean est membre des Mycologiad­es depuis trente ans.
Daniel Jean est membre des Mycologiad­es depuis trente ans.

Newspapers in French

Newspapers from France