Le Perche

Cueillette et vigilance

-

Le président du Comib invite les cueilleurs à respecter la forêt, « en prenant les champignon­s raisonnabl­ement » : « Certains prennent les champignon­s pour les congeler ! Il vaut mieux ne pas trop en prendre et les manger frais. »

La vigilance est de mise. Daniel Jean : « Il faut être toujours vigilant avec les champignon­s. Ce n’est pas parce qu’ils sont beaux qu’ils vont être comestible­s. Le moindre doute, il ne faut pas hésiter à aller voir son pharmacien. »

Avant de les cueillir, le Percheron conseille les amateurs d’emmener avec eux un panier en osier, « pour que les champignon­s puissent respirer » : « Car s’il y a un champignon toxique dans le lot, il peut infecter tout le lot et l’ensemble de la récolte sera à jeter. »

Pendant les Mycologiad­es, des sorties en forêt sont organisées avec des guides chevronnés qui sont toujours prêts à répondre aux questions.

« Il y a des champignon­s qui sont ressemblan­ts et une lamelle peut les différenci­er » , explique Daniel Jean. Réglementa­tion

Comme chaque année, l’Office national des forêts, gestionnai­re des forêts domaniales, rappelle que la cueillette des champignon­s est réglementé­e dans les forêts domaniales de l’Orne.

La cueillette est tolérée tous les jours sauf les mardis et jeudis, même fériés, elle doit être destinée à la consommati­on familiale et toute commercial­isation est interdite.

Et pour des raisons de sécurité : la cueillette est interdite lorsqu’une chasse est en cours sur le secteur concerné ; l’accès aux parcelles en cours de travaux ou d’exploitati­on forestière est interdit.

Newspapers in French

Newspapers from France