Le Perche

Philippe Auvray, nouvel adjoint au maire de Mortagne-au-Perche

-

Mortagne-au- Perche.

Il y a du nouveau, dans l’équipe municipale de Mortagne- auPerche. Après la démission (acceptée par la sous-préfecture le 31 août dernier) de Bernard Milcent (il était deuxième adjoint au maire et était chargé de la jeunesse, du lien avec les associatio­ns et du personnel), le conseil municipal, réuni lundi 18 septembre, a installé une nouvelle conseillèr­e municipale : Michèle Besnard a été chaleureus­ement accueillie par les élus.

Pour assurer la gestion des délégation­s confiées à Bernard Milcent, le maire a proposé le nom de Philippe Auvray. « Son avis d’expert sur les études préalables aux travaux à mener est précieux. Il nous est indispensa­ble » , a résumé Jacki Desouche, avant de soumettre la propositio­n au vote à bulletin secret.

Résultat : Philippe Auvray, 58 ans, a été élu à l’unanimité nouvel adjoint au maire de Mortagne. Conseiller municipal depuis 9 ans, le Mortagnais prend la place de 5e adjoint et sera responsabl­e de la commission « jeunesse et coordinati­on de la vie associativ­e ». « Le nouvel adjoint assurera également le suivi des dossiers sur l’eau, l’électricit­é, le gaz, les télécoms, les réseaux de chaleur, l’éclairage public, le numérique, et les enfouis- sements de réseaux » , liste le maire.

Une tâche qui « convient parfaiteme­nt » au quinquagén­aire. Ex-directeur de GRDF (Gaz réseau distributi­on France) dans l’Orne, le retraité mettra son ingénierie au profit de la Ville. « Je sais animer des groupes de travail et serai très à l’écoute des autres élus » , promet celui qui est aussi président du TE61 (Territoire d’Énergie 61). Inquiétude, aux affaires scolaires

L’élection du nouvel adjoint a donné lieu à des questions quant à la gestion des affaires scolaires (dont Bernard Milcent avait également la charge). La compétence, intercommu­nale, a été confiée à Philippe Picq (le maire de Pervenchèr­e a été élu, à l’unanimité, lors du conseil de communauté de communes du 14 septembre, cinquième vice- également à saluer le travail réalisé dans toutes les petites communes, la décoration, notamment, a été très appréciée. Vous avez fait quelque chose de grand, de beau, de sympa » . Les élus sont déterminés à exploiter un maximum l’événement : « Nous devons surfer sur la vague dans les mois qui viennent. La Semaine fédérale a généré beaucoup d’énergie, il ne faut pas que cela s’essouffle, se dégonfle » , commente Marie-Christine Besnard, première adjointe. président de la Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche). « Il a peutêtre fait l’unanimité lors du vote mais nous ne sommes pas sûrs qu’en pratique, les avis soient unanimes, nous sommes inquiets » , ont réagi des élus mortagnais membres de la commission. « À Mortagne, nous souhaitons rester maîtres, nous ne voulons pas qu’un vice-président qui n’a jamais été là soit imposé à une équipe en place depuis trois ans » .

Jacki Desouche a rassuré : « La première commission sera présidée par JeanClaude Lenoir » . MarieChris­tine Besnard, première adjointe, ajoute : « Je comprends les appréhensi­ons des uns et des autres. Mais Philippe Picq sera pour le dialogue, il ne vient pas pour mettre son veto. S’il a accepté, c’est qu’il sait qu’il peut tout à fait remplir sa mission » .

Newspapers in French

Newspapers from France