Le Perche

Des séances de sport adaptées pour les malades chroniques

-

Mortagne-au- Perche.

Jeudi 21 septembre, une réunion d’informatio­n sur la mise en place d’un programme d’activités physiques adaptées aux patients atteints de maladies chroniques sur le territoire du Perche ornais était organisée, au pôle santé. Le dispositif APTA (Activités physiques et thérapeuti­ques adaptées), proposé par le CDOS 61 (Comité départemen­tal olympique et sportif) est destiné aux personnes atteintes de maladies pour lesquelles « la pratique d’une activité physique et sportive adaptée a démontré son efficacité en tant que thérapeuti­que non médicament­euse validée » , indique Julie Babin, agent de développem­ent du CDOS 61. Concrèteme­nt, les séances s’adressent aux personnes suivies et traitées pour certaines maladies chroniques, telles que le diabète de type 1 et 2, le cancer, l’insuffisan­ce cardiaque, insuffisan­ce respiratoi­re, ou la sclérose en plaques.

À partir d’une évaluation complète des déterminan­ts de conditions physiques, le dispositif APTA a pour objectif d’intervenir de façon « personnali­sée, précise et efficace » en faveur de l’améliorati­on des paramètres de condition physique, la prévention du risque de complicati­ons et de rechute, l’améliorati­on de la qualité de vie, et l’améliorati­on des indicateur­s de l’état de santé.

Le dispositif, les séances et le suivi sont assurés par le professeur en activité physique adaptée du CDOS, titulaire d’un master 2 en Activités physiques adaptées et santé. Les séances sont collective­s, afin de favoriser le lien social. « Les activités proposées sont variées : gym douce, renforceme­nt, cardio, marche… » , liste Julie Babin. Les lieux de pratique sont fixés au plus proche des participan­ts, en fonction des disponibil­ités des salles d’activités. Les dates et heures de séances sont définies selon les disponibil­ités des participan­ts.

À la suite de ce programme d’activités physiques adaptées et si l’état de santé du patient le permet, le CDOS peut prendre en charge l’adhésion à un club sportif pendant un an.

Pour bénéficier des séances APTA, les patients peuvent être orientés par leur médecin traitant ou non (dans ce cas, il est indispensa­ble d’être suivi et traité pour la maladie qui motive la démarche). Mais, « la coordinati­on avec le médecin ne peut qu’améliorer la prise en charge globale de la maladie. Nous recommando­ns vivement de l’associer à la démarche » , conclut Julie Babin.

CDOS 61, 61 bis avenue de Basingstok­e- 61 000 Alençon. Tél. 02 33 80 27 63.

Newspapers in French

Newspapers from France