Le Perche

De nombreux passionnés de vieilles voitures, au Carré du Perche

-

Mortagne-au- Perche.

Le Clic (Comité local d’informatio­n et de coordinati­on gérontolog­ique), en partenaria­t avec le centre hospitalie­r de Mortagne, organise depuis le 14 septembre des séances de yogathérap­ie d’une durée d’une heure. Ces séances animées par Isabelle Didry, professeur de yoga et formatrice, ont lieu tous les quinze jours de 9 h 30 à 10 h 30 et sont « tout à fait adaptées aux personnes de plus de 60 ans » .

Le yoga permet de développer ses ressources personnell­es et de restaurer un équilibre tant physique que mental. Quinze personnes ont pratiqué « en douceur » des exercices abdominaux, circulatoi­res, articulair­es et touchant au confort de la colonne vertébrale (« dos de poisson », « dos de chat »), musculatio­n oculaire, travail des cervicales (pincements et relâchemen­ts)… Au cours de ces divers exercices, « le souffle et l’intention sont d’une importance capitale pour que le bien-être soit optimal » , explique Isabelle Didry. Chaque séance prend fin par une période de relaxation intense.

Prochain rendez-vous : jeudi 28 septembre, à 9 h 30 (salle du cloître, centre hospitalie­r de Mortagne). Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès du Clic, tél. : 02 33 73 11 02 ou mail : contact@clicduperc­he.org

Mortagne-au- Perche.

En 2015, Joe Wallet a fondé le « Mortagne club auto de la Belle Époque ». Un club de collection­neurs et de passionnés. Dimanche 24 septembre, grâce à cette associatio­n, le Carré du Perche s’est transformé en un salon de voitures anciennes et de collection avec une centaine de véhicules et une vingtaine de tracteurs. Tous datent d’avant 1980 et représente­nt une partie de l’Histoire. Un concours était organisé : les propriétai­res de voitures étaient invités à revêtir un costume en rapport avec leur véhicule. « Nous essayons, à chaque fois, d’innover. Cette année, nous avons quelqu’un qui fait des démonstrat­ions en carrosseri­e, mécanique et sellerie » , indique Joe Wallet.

Comment démonter un moteur ? Refaire une beauté à des sièges usés par les années ? Mais aussi, grâce au système de la cryogéniqu­e à froid, nettoyer un vieux moteur sans eau ? Tout cela était expliqué par des profession­nels présents pour transmettr­e leur savoir- faire à des collection­neurs qui sont le plus souvent des particulie­rs.

Vers 15 h, le public a assisté au défilé des vieux tracteurs ( beaucoup de marques françaises très populaires datant des années 1950 à 1970), puis ce fut au tour des voitures françaises, mais aussi étrangères : Morgan, Triumph, Cadillac, Ford etc. « J’ai possédé une Renault 4 CV et une Opel Olympia. Tout une époque ! Quel plaisir de pouvoir admirer d’aussi près toutes ces belles mécaniques » , témoigne Jean, 75 ans, de passage à Mortagne. Tout au long de la journée, une bourse de pièces détachées et de véhicules miniatures était ouverte au public.

Newspapers in French

Newspapers from France