Le Perche

Vous pourrez faire le plein de carburant à Neuilly-sur-Eure en 2018

Fermée depuis plusieurs années, la station-service de Neuilly-sur-Eure rouvrira en 2018. Le conseil municipal de Longny-les-Villages a voté le projet la semaine dernière.

- 06 25 27 39 65 Raphaël Hudry

Longny- les-Villages.

Voici une nouvelle qui devrait ravir les habitants de Neuillysur-Eure et des alentours. D’ici la moitié de l’année 2018, la station- service située dans le bourg de la commune déléguée de Longny-les-Villages, direction La Loupe, rouvrira ses cuves. Elle sera située au même endroit que l’ancienne, fermée depuis plus de cinq ans.

Les habitants de Neuilly doivent ainsi se rendre à Longnyau-Perche, Senonches ou encore La Loupe pour faire le plein. Ce qui incite les automobili­stes à consommer dans ces communes. « Il y a une demande, estime Christian Baillif, maire de Longny-les-Villages. C’est une bonne nouvelle pour le bassin de vie de Neuilly et les communes voisines car cela pourrait permettre de conserver nos commerces. » En plus, la future station sera communale. 234 600 euros de travaux

Christian Baillif, ancien maire de Neuilly-sur-Eure, avait en effet proposé ce projet au conseil municipal de Longny-les-Villages il y a quelques mois. « Comme je vous l’avais dit, nous avions prévu de continuer seulement si on obtenait au moins 50 % de subvention­s », a présenté l’élu lors de la réunion de conseil municipal jeudi 21 septembre. Au titre de la Dotation d’équipement des territoire­s ruraux ( DETR), Longny-les- Villages a présenté plusieurs projets mais n’a eu des subvention­s que pour la station-service. C’est déjà bien et c’est même mieux que ce que la commune espérait puisqu’elle obtient 70 % du coût prévision- nel des travaux, soit 124 000 euros.

Dans le détail, les estimation­s de l’équipe municipale prévoient 6 000 euros pour l’achat du terrain et les frais, 15 000 euros de maîtrise d’oeuvre, 7 500 euros de dépollutio­n de l’ancienne station-service, 163 000 euros de travaux et 4 000 euros de branchemen­ts divers. Soit un total de 195 000 euros HT (234 600 euros TTC). A noter que la subvention de la DETR couvre seulement la maîtrise d’oeuvre et les travaux de la station. Comment financer ?

Il resterait donc 77 807 euros à financer pour la commune. Elle a la possibilit­é de contracter un emprunt, ou de trouver une autre source d’autofinanc­ement. « L’emprunt est inscrit mais nous ne sommes pas obligés de financer la station ainsi » , a souligné Christian Baillif, en citant l’exemple de Bretoncell­es qui a créé sa station communale en 2015. « Bretoncell­es n’a pas fait d’emprunt, a-t-il ainsi ajouté. Pour le remboursem­ent, le résultat d’exploitati­on de la station est reversé chaque année à la commune. » La station bretoncell­oise rapportera­it ainsi 8 000 euros par an à la commune. Une fois l’équipement amorti, cette somme pourra servir à financer des projets communaux, par exemple.

Et c’est exactement ce que souhaite Christian Baillif, qui estime l’amortissem­ent d’ici 8 ou 10 ans, en voyant large. « Ce sera un gain supplément­aire pour faire face à la baisse des dotations, ainsi qu’un service supplément­aire aux citoyens » , conclut l’élu qui voit même la possibilit­é de mutualiser les commandes avec Bretoncell­es.

L’exploitati­on devrait débuter a priori vers mars ou avril 2018. Espérons que Neuilly-sur-Eure, 700 habitants, ne se trompe pas en se basant sur Bretoncell­es qui en compte le double. Six conseiller­s municipaux se sont d’ailleurs abstenus lors du vote.

 ??  ?? La station-service de Neuilly-sur-Eure rouvrira ses cuves en 2018 (photo : archives Google 2010).
La station-service de Neuilly-sur-Eure rouvrira ses cuves en 2018 (photo : archives Google 2010).

Newspapers in French

Newspapers from France