Le Perche

Les 150 ans de l’église dignement honorés

-

Le Mage.

Avec la collaborat­ion du Clic du Perche, l’associatio­n de l’Espérance, présidée par Nicole Maignan, a programmé une séance de révision du code de la route à l’intention des retraités. Depuis l’obtention du permis de conduire, le temps a passé, et les conditions de circulatio­n routière, comme les véhicules, ont bien changé.

La mairie du Mage et une auto- école de Bellême ont participé à cette opération. En effet, suite à une augmentati­on importante des victimes de la route, dans le départemen­t de l’Orne comme sur le plan national, la Préfecture de l’Orne a missionné le Clic, en partenaria­t avec l’auto-école et l’associatio­n de l’Espérance, pour proposer gratuiteme­nt une séance d’actualisat­ion du code de la route, et de sensibilis­ation à la sécurité routière.

De façon interactiv­e, la séance s’est appuyée sur un diaporama et une grille papier. L’évolution du code de la route, les nouveautés de la signalisat­ion et de la réglementa­tion ont été abordées pour la trentaine de participan­ts.

Longny- les-Villages.

L’église Notre-Dame-de-La-Salette de Malétable est toute jeune puisqu’elle a tout juste un siècle et demi. L’inspiratio­n de son fondateur, l’abbé Jules Migorel a fait suite à l’apparition de la Vierge à deux jeunes enfants à La Salette (Isère) en 1846.

Cet anniversai­re a été dignement honoré par la commune et l’associatio­n « Rêv neuve La Salette », présidée par Fabienne Demeule. Paix et sérénité

L’édifice religieux était comble le samedi après-midi lors d’un concert. Les participan­ts ont d’abord apprécié le message de paix et de sérénité apporté par l’ensemble vocal « Echollines » qui compte parmi ses choeurs Elyane Encelin, maire déléguée de Malétable. Il en a été de même pour l’ensemble Orphéon, de Randonnai, dont la sonorité des instrument­s a été appuyée par l’acoustique des pierres et des briques de l’ossature de l’église.

A l’issue de l’office, et après la visite de l’exposition artistique, les participan­ts ont été accueillis dans le verger communal près de la mairie par Elyane Encelin qui a rappelé le sens de cette manifestat­ion qui honore l’histoire de la localité et son patrimoine. D’autant plus que l’édifice religieux fait l’objet d’un projet d’une rénovation obligée vu l’état de la voûte en verre.

L’église était à nouveau comble pour la messe annuelle en faveur de Notre-Dame de La Salette.

Newspapers in French

Newspapers from France