Le Perche

Un charpentie­r couvreur à la fibre écolo s’installe aux Docks

-

Bretoncell­es.

L’associatio­n Bretoncell­es Patrimoine et Nature, en partenaria­t avec l’associatio­n des Croqueurs de pommes du Perche, a organisé une nouvelle fois une exposition de pommes et poires de la région sous la halle à Bretoncell­es.

Comme d’habitude, ce type de manifestat­ion rencontre un vif succès de la part des passionnés, soucieux de contribuer à la préservati­on des variétés anciennes.

Certains auraient même vive- ment acheté des fruits d’où une pensée qui trottine dans la tête de BPN lorsque le verger atteindra sa maturité, sans pour autant porter préjudice aux parrains des arbres fruitiers.

« L’automne sera mis à profit pour planter un poirier de Doucin tandis qu’un autre poirier ’ Fret’ sera greffé en mémoire de l’abbé Fret qui honora la commune de Bretoncell­es » , soulignait Daniel Chevée, le président de BPN.

Rémalard- en- Perche.

La Pépinière d’entreprise­s de Rémalard-en-Perche, dite Docks Saint-Marc, héberge depuis le mois de juillet la SARL Nicolas Praet, une entreprise de couverture-charpente créée en 2010.

Nicolas Praet a investi un atelier de 317 m2 pour poursuivre confortabl­ement le développem­ent de sa société au sein de laquelle travaillen­t trois salariés. Membre d’Ecopertica il partageait des locaux rue Albert de Mun mais l’espace n’était pas assez grand et adapté. Un peu de chanvre

« Ma société est axée sur des matériaux écologique­s, ouate et un peu de chanvre, et je travaille un maximum avec des bois locaux » , ex- plique l’entreprene­ur qui réalise des rénovation­s, charpentes, maisons et agrandisse­ments ossature bois, aménagemen­t de combles, isolation en ouate de cellulose.

« Ouateco » est fabriquée dans les Landes, une fibre végétale conçue avec du papier journal ramassé par des partenaire­s comme Emmaus. « La ouate absorbe et rejette l’humidité c’est pour ça qu’il n’y a pas de tassement. L’isolation thermique est d’une grande qualité comparée à la laine de verre ou de roche, la ouate est légèrement plus coûteuse mais dans le temps on s’y retrouve, on l’injecte dans les combles, faux plafonds, murs, rampants » , commente Nicolas

Newspapers in French

Newspapers from France