Le Perche

Social : ce que propose l’UNA

L’UNA a présenté, lors d’une réunion publique qui s’est tenue vendredi soir au Mêle, les nouvelles activités proposées par l’associatio­n d’aide et de services à la personne.

-

Le Mêle-sur-Sarthe.

Frédéric Rouyer, directeur, a d’abord présenté le bienveilla­ge. « C’est un service que nous sommes en train de mettre en place auprès de tous nos clients sans pour autant que cela ait un coût supplément­aire pour la personne. Il s’agit d’une réorganisa­tion en profondeur de notre travail. Chaque aide à domicile fait désormais partie d’une équipe autour d’un ou une bienveille­ur (euse), qui est le référent et qui, en plus de ses missions habituelle­s, mène des actions de prévention auprès des personnes que nous accompagno­ns. Les autres aides à domicile sont formées et référentes sur un thème : les aides techniques, les produits d’incontinen­ce, la nutrition, et même le numérique ! » . Une personne âgée peut ainsi compter sur une équipe qui peut répondre à toutes ses demandes et ses besoins. Au pas du temps

Le monde évolue, l’UNA également. L’associatio­n mène plusieurs projets pour développer l’utilisatio­n et l’accès aux nouvelles technologi­es. Elle entend faciliter les interventi­ons des profession­nels au domicile des personnes aidées, et réduire ainsi la fatigabili­té et les accidents liés au travail. L’associatio­n souhaite proposer à ses clients des solutions de prévention de manière plus efficace et efficiente. « Par exemple, nous avons réalisé un catalogue numérique des aides techniques disponible­s sur les tablettes tactiles utilisées par nos bienveille­uses. Nous pouvons montrer en direct à une personne et sa famille à quoi ressemble un siège de bain pivotant, quels sont les bénéfices apportés, comment on l’utilise et le coût approximat­if d’un tel matériel » . Prévention

Audrey Blin, en charge du développem­ent de la prévention, a présenté l’ensemble des animations de prévention proposées par l’associatio­n à travers tout le territoire. Il s’agit d’ateliers ludiques et pratiques pour prévenir le vieillisse­ment, mais surtout de lieux conviviaux où l’on fait des rencontres.

Plusieurs thèmes sont proposés : des ateliers mémoire, des ateliers gourmandis­es (informatio­ns nutritionn­elles, préparatio­n et dégustatio­n de repas), Happy Tab pour apprendre à se servir d’une tablette tactile et naviguer sur internet, des ateliers chants, des ateliers bien être… Des ateliers mémoire démarreron­t au Mêle le 26 septembre dans les locaux de l’UNA (14 h 15 h 30, 3 €). D’autres ateliers ont lieu partout ailleurs (plus d’informatio­n auprès d’Orlan Poirier au 02 33 80 42 60).

Cette réunion fut aussi l’occasion d’annoncer le départ à la retraite à la fin de l’année de Christine Jarry, responsabl­e de secteur au Mêle depuis 1996. Elle sera remplacée par Catherine Emery.

Newspapers in French

Newspapers from France