Le Perche

Dans le bleu des tapisserie­s

Marie-Thumette Brichard expose ses tapisserie­s à la Galerie Artémise, à Rémalard, jusqu’au lundi 30 octobre.

-

Rémalard-en- Perche.

Impossible de passer devant la galerie Artémise sans se faire happer par la profondeur des bleus des tapisserie­s de MarieThume­tte Brichard.

L’artiste a toujours vécu au bord de la mer, elle vit en partie sur l’île de Groix en Bretagne où elle a ouvert son atelier en 1974.

Formée en tapisserie de basse-lice à l’atelier de SaintCyr puis en haute-lice à Kerazan dans le cadre d’une collaborat­ion avec la manufactur­e Nationale des Gobelins, MarieThume­tte Brichard participe à de nombreuses exposition­s en France et plus particuliè­rement à l’étranger.

Elle travaille sur un grand métier à tisser vertical face à l’envers de la tapisserie dont l’endroit lui apparaît grâce à un jeu de miroirs, avec des broches en bois traditionn­elles.

La Bretagne

La mer, les reflets de l’eau et les lumières bretonnes l’inspirent depuis toujours d’où ses nuances de bleus infinis travaillés avec de la laine française et des teintes élaborées en Belgique.

« Le mélange des bleus apporte de la profondeur, je travaille aussi avec des vrais fils d’or et de la laine d’or très fragile qui se casse en apportant des effets très intéressan­ts »

, explique la licière. Chaque oeuvre naît d’un carton réalisé au préalable à la peinture, ensuite 1 m2 de tapisserie nécessite un mois et demi de travail.

Alchimiste aux doigts d’or, Marie-Thumette Brichard livre un travail très personnel et poétique où les algues ondulent, l’eau ruisselle et les lumières des bords de mer sont toujours subtiles.

Une exposition rare à découvrir chez Artémise jusqu’à fin octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France