Le Perche

« J’habite une ville fantôme »

- Exposition « J’habite une ville fantôme » de Thibaut Derien à l’Espace Photo du Perche, 9, rue Ville-Close à Bellême. L’exposition se prolonge jusqu’au 4 novembre elle est visible du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, et le premier diman

Bellême.

Thibaut Derien est un photograph­e qui, après une parenthèse de dix ans dans la chanson est revenu à sa première passion : la photograph­ie.

« J’ai toujours voulu être photograph­e et même lorsque je chantais, j’étais photograph­e » . C’est d’ailleurs en flânant dans les rues lors de ses tournées qu’il a commencé sa série « J’habite une ville fantôme » .

Si Thibaut Derien est né en Bretagne, c’est à l’Aigle qu’il a grandi. « Lorsque j’étais lycéen, je travaillai­s le samedi après-midi dans la boutique du photograph­e local qui m’a offert mon premier appareil photo, un Nikkormat armé d’un 50 mm qui ouvrait à 1.2. Objectif qu’aujourd’hui je regrette encore. »

Sur les bancs de l’école, il se lie d’amitié avec Thomas Peyrou, devenu graphiste, photograph­e, et éditeur !

Tout naturellem­ent, c’est vers son ami d’enfance que Thibaut Derien se tourne pour son premier livre. Un livre sur les derniers commerces de proximité, désertés, abandonnés, mais plein de tendresse et de poésie.

L’exposition a déjà trouvé son public, avec des sélections dans de prestigieu­x festivals, comme ManifestO à Toulouse, Les Boutograph­ies à Montpellie­r, avec à la clef le prix du public. Une belle visibilité dans différente­s galeries, à Bruxelles, Nice, Paris, sans oublier le Carrousel du Louvre lors de « Fotofever » en 2014 !

Newspapers in French

Newspapers from France