Le Perche

Comment se sortir des addictions

- CSAPA. 17, rue Ledru-Rollin. Mamers. Secrétaria­t de l’antenne : 02 43 50 32 43.

Mamers.

Le lundi, une antenne du CSAPA (Centre de soins et d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie) ouverte à Mamers, reçoit toutes et tous ceux qui vivent une dépendance, quel que soit leur âge.

Ce centre fait partie de l’Associatio­n d’hygiène sociale de la Sarthe (AHSS), soutenu par la CPAM et l’ARS (Agence régionale de santé). Pour les consultati­ons, l’antenne mamertine est gérée par Marie-Pierre Gobron, médecin addictolog­ue, et MarieJosé Arminjon, infirmière addictolog­ue. À qui s’adresse ce service ?

« Cette antenne s’adresse à toutes les addictions, telles l’alcool, le tabac, le cannabis, l’héroïne, la cocaïne et toutes des dépendance­s sans produits tels les dépendance­s aux écrans, aux jeux d’argent, au sexe. Il n’y a pas de problème de territoire, pas plus que d’age requis. On peut être mineur et vouloir sortir de cet emprisonne­ment qu’est l’addiction de tout ordre. D’ailleurs, nous recevons aussi l’entourage et les proches ainsi que les personnes accompagné­es par volontaria­t. » Est-ce payant ?

« Il n’y a pas d’avance de frais, il faut seulement présenter la Carte Vitale, les frais sont pris en charge puisque la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) donne une enveloppe globale au CSAPA. Nous assurons toutes les deux les consultati­ons et l’accompagne­ment qui peut durer longtemps. Il ne faut pas avoir peur de venir nous rencontrer, c’est une démarche personnell­e, et à nous confier une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressi­ble de jouer, fumer, boire, etc. Il vaut mieux se faire soigner, c’est notre rôle d’aider ces personnes, et ce en toute discrétion. » Différente­s solutions ? « On écoute les doléances des visiteurs, nous étudions avec eux les solutions qu’ils ont envisagés et/ou essayés, leurs démarches personnell­es. Étant en lien avec les spécialist­es, nous pouvons adresser les patients dans les Centres Médico-Psychologi­ques (CMP), dans les services hospitalie­rs spécialisé­s à qui on délègue les addicts et on se fait accompagne­r. Nous sommes un lien avec des spécialist­es si besoin. Mais il faut bien comprendre que nos consultati­ons sont liées aux demandeurs qui sont chacun des cas particulie­rs. Nous ne sommes pas un service d’urgence et il est donc souhaitabl­e de prendre un rendez-vous afin que nous recevions les demandeurs les lundis de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h. »

Newspapers in French

Newspapers from France