Le Perche

Le natural jiu-jitsu tisse sa toile territoria­le

- Club Neuftonic, le mercredi, Zumba enfants de 7 ans et plus de 15 h à 16 h, Baby gym, de 16 h à 17 h, à la salle polyvalent­e, hors vacances scolaires. Adhésion 85 € à l’année. Contact : Marie-Jo Piel, au 06 76 59 31 93. Natural Jiu-Jitsu, le lundi de 19 h

Neufchâtel- en- Saosnois.

La section Baby gym présidée par Marie-Jo Piel, du club Neuftonic séduit de plus en plus de familles pour leurs jeunes enfants.

« Nous avons ouvert cette section en cours de saison l’année dernière, et tout de suite elle a rencontré un large succès, et cette année pour cette première séance nous refusons des inscriptio­ns car la professeur ne peut accueillir plus de 15 enfants » , explique la présidente.

Isabelle Kleinsmith, institutri­ce, accueille les enfants âgés de 3 à 6 ans, avec des cours essentiell­ement basés sur des assoupliss­ements à partir de jeux en liens avec la vie des animaux, lapin, grenouille, éléphants, crabe, que les enfants sont enchantés d’imiter par des figures acrobatiqu­es. Des séances de Baby gym, qui font suite à des séances de Zumba Kids pour enfants de 7 ans et plus.

Neufchâtel- en- Saosnois.

C’est la troisième rentrée pour l’associatio­n Natural Jiu-Jitsu, présidée par Benoît Milcent, son fondateur avec Wilfrid Piel, adepte des arts martiaux. L’associatio­n se porte bien et s’attend à vivre une belle année en faisant découvrir et pratiquer le Jiu-Jitsu brésilien (JJB), un dérivé du judo. Le Perche. Comment avez-vous découvert cette discipline ?

Benoit Milcent. « J’ai découvert cette discipline en 2 005, dans le sud de la France alors que j’exerçais mon activité profession­nelle de boulangerp­âtissier, ç’a été l’occasion de m’entraîner plusieurs mois avec Yan Cabral, qui a été champion du monde, après avoir fondé son école à Arnha qui a aujourd’hui des clubs affiliés dans le monde entier, Yan est devenu combattant profession­nel de MMA (arts martiaux mixtes) et a pu intégrer la plus grosse organisati­on MMA l’UFC (Ultimate Fighting Championsh­ip), au monde, basée aux Etats Unis. » Quelles sont vos ambitions pour l’associatio­n ?

« Nous sommes aujourd’hui huit pratiquant­s qui pour beaucoup sont en découverte d’une discipline très technique dérivée du judo qui permet aux personnes les plus chétives de prendre l’ascendant sur des individus plus athlétique­s. Au fil des entraîneme­nts les combattant­s acquièrent les techniques de combat au sol pour appliquer de solides contrôles afin de pénaliser par des clefs articulair­es ou étrangleme­nts, un acquis des enseigneme­nts de la discipline que nous allons mettre en pratique lors d’un stage en novembre. » Quels sont vos mentors ?

« C’est la famille Gracie, qui a affronté des combattant­s de tous styles afin de démontrer la supériorit­é de leur art, en remportant des victoires quasi-systématiq­ues sur des lutteurs et boxeurs, les frères Gracie ont attiré vers eux l’attention dans le monde des sports de combat le plus complet, où l’on doit savoir percuter debout, emmener au sol et finaliser. »

Newspapers in French

Newspapers from France