Le Perche

« Le monde magique » de Nicole, une passion sous toutes les coutures

Affluence record pour « Le monde magique des collection­neurs » qui a illuminé Marolles-les-Braults, samedi 23 et dimanche 24 septembre.

-

Marolles-les- Braults.

Samedi 23 et dimanche 24 septembre, se tenait « Le monde magique des collection­neurs » à Marolles-les-Braults. Une affluence en recul pour le salon, mais des exposants toujours aussi passionnés. Au milieu des voitures de sport et des flacons de parfum, Nicole Renault et ses couverture­s en crochet. Un savoir-faire ancestral

Nicole a 73 ans et brode depuis la retraite… « Ou plutôt depuis toujours. J’ai simplement plus de temps depuis que je ne travaille plus. »

De fil en aiguille, elle émet un bémol : « En fin de compte je brode surtout le soir. La journée je suis occupée, comme tous les retraités. A la retraite, on ne s’appartient plus. »

Des années de travail du tissu sont étalées sur la table de la salle Jean de la Fontaine. « Ça prend du temps, mais on ne pense plus à rien d’autre. On décompress­e, on est concentré uniquement sur nos points. »

Quand on lui demande comment elle a appris, elle cherche dans ses souvenirs avec nostalgie : « De mon temps, on apprenait à l’école. Le tricot par contre, c’est maman qui me l’a enseigné… Où l’inverse… Ce dont je suis sûre c’est d’avoir toujours brodé. »

Nicole regrette « cette génération qui a occulté tout ça » , même si elle reconnaît que le fait-main a le vent en poupe. « Ce sont nous, les grands-parents, qui devons transmettr­e cela aujourd’hui. » De la diversité

Du tricot à la broderie en passant par le crochet, Nicole réalise sur commande des serviettes personnali­sées, des chaussons pour bébé ou des bijoux en perle. « J’ai toujours plusieurs ouvrages de commencés, pour ne jamais m’ennuyer. »

Son oeuvre du jour : Un set de table « en fil doré, parce que c’est mon préféré. Si je n’ai pas trop d’autres commandes d’ici là, si j’ai du temps, il sera peut-être fini pour Noël… »

Newspapers in French

Newspapers from France