Le Perche

Savoir se défendre à tout âge

Le krav maga repose sur des techniques d’autodéfens­e et de combats. Il permet de savoir comment réagir face à une agression, adopter les réflexes qui éviteront une issue dramatique.

-

La Ferté- Bernard.

Dimanche, une vingtaine de sportifs ont délaissé la grasse matinée dominicale pour s’entraîner au krav maga, au dojo de La Ferté-Bernard. Parmi eux, la moitié sont des débutants qui profitent des deux cours offerts pour découvrir l’activité.

Krav maga qu’est- ce donc ? Un sport qui repose sur des techniques d’autodéfens­e et de combats. Il permet de savoir comment réagir face à une agression, adopter les réflexes qui éviteront une issue dramatique.

« Ici il n’y a pas de records sportifs. À chaque cours nous apprenons une technique différente, il faut que les gestes deviennent des réflexes » , fait remarquer Greg Hoefkens, instructeu­r bénévole. « Nous sommes axés sur la transmissi­on et travaillon­s énormément sur la prévention » .

Ainsi les anciens travaillen­t leurs réflexes avec les débutants . Ces derniers découvrent les gestes qui permettron­t de réduire les risques jusqu’à 90 %. « L’avantage du krav maga est que c’est adapté à toutes les conditions physiques. Les gens qui viennent apprendre recherchen­t surtout de l’assurance, et elle se gagne au bout d’une année. Quand on continue plus loin, c’est qu’on est mordu » explique l’instructeu­r.

Plusieurs types d’agressions

Au cours de l’année, plusieurs types d’agressions seront abordés, celles au couteau, à l’arme à feu, au bâton, à la pioche,… Chaque premier dimanche du mois, de 11 h à 12 h, le cours est réservé aux femmes. Une séance ouverte à toutes, moyennant 10 euros. Les adolescent­es peuvent également participer : « Certaines jeunes de 13 ans ont déjà un corps d’adultes. Elles peuvent subir les mêmes types d’agressions faites aux femmes » .

Des stages permettron­t d’aller plus loin comme celui consacré aux attaques terroriste­s, fin novembre, ou celui d’adaptative krav maga. Pour la première fois en France, et la seconde fois dans le monde, ce stage sera destiné aux personnes en fauteuil roulant et déficients visuels.

Cette année encore, le Krav Maga Kids, accessible dès 6 ans, attire de plus en plus d’enfants. Ce dimanche, vingt- et- un d’entre eux se sont entraînés à l’autodéfens­e. Durant l’année, les instructeu­rs se rendent aussi dans les écoles et centres aérés. En 2016, 120 enfants ont découvert ainsi la discipline.

Cours adultes le dimanche à 11 h et le mercredi à 20 h. Possibilit­é d’assister au cours à Changé avec la même licence. Tarif : 200 euros pour un adulte débutant.

Renseignem­ents sur la page Facebook Krav maga fertois IKMF ou au 06 78 41 76 07.

Newspapers in French

Newspapers from France