Le Perche

Les Maisons de services au public, un vrai coup de pouce pour la population

Coup de projecteur sur les Maisons de services au public. Dix existent actuelleme­nt en Eure-et-Loir dont trois dans le Perche. Christian Védélago, le sous-préfet de l’arrondisse­ment, explique leurs avantages.

-

Nogent- le- Rotrou.

MSAP. Derrière ces quatre lettres se cache une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. « Il existe actuelleme­nt dix Maisons de services au public (MSAP) en Eure-etLoir dont trois dans le Perche : La Loupe, Thiron-Gardais et Authon-du-Perche. D’autres vont voir le jour dans les semaines à venir. Portant leur nombre à quatorze en 2018 » se félicite Christian Védélago, sous-préfet de l’arrondisse­ment de Nogent-le-Rotrou et référent eurélien pour ces structures. Sept opérateurs nationaux

Son travail de maillage sur le territoire « touche à sa fin. Le public peut donc trouver une MSAP à vingt minutes de son domicile » note le représenta­nt de l’État. Ce qui est bien leur but ultime, « chacun d’entre nous n’est plus obligé de se déplacer à Chartres, Dreux, Châteaudun ou Nogent-leRotrou pour être en contact avec un organisme » .

En franchissa­nt les portes d’une MSAP, le public aura un contact avec sept opérateurs nationaux, partenaire­s du programme national : Pôle emploi, la Caisse Nationale d’assurance maladie des travailleu­rs salariés (Assurance Maladie), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Assurance Retraite), la Caisse Nationale des Allocation­s Familiales (CNAF), la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Poste et GRDF. « Les retraités, les demandeurs d’emploi… seront accueillis par un agent qui les aidera pour n’importe quelle démarche, vous orientera vers le bon interlocut­eur et vous renseigner­a. S’il ne peut pas, il a la possibilit­é de vous mettre en contact rapide avec un référent spécialisé » . Ordinateur, scanner et webcam

Le public pourra aussi avoir entre ses mains un ordinateur et un scanner. Et nouveauté à Senonches, « nous avons une webcam pour des entretiens à distance. Cela a vocation à se développer dans chaque MSAP » .

Autre tendance, « les partenaria­ts avec des structures plus petites comme les missions locales, les services des Communauté de communes, l’ADMR durant les temps de permanence… Un rendezvous est aussi disponible » . « Nous misons sur la qualité des services »

Et les maisons de services au public peuvent avoir d’autres facettes, « comme à Senonches où les jeunes du Lycée Nermont rencontren­t les aînés lors des réunions Perche digital » . Des forums de l’emploi y sont également organisés « comme à Authon dernièreme­nt » .

Et le public commence à prendre ses habitudes, « à La Loupe, 1 700 personnes ont franchi les portes de la MSAP en 2016, 1 000 à Senonches » . Bien sûr, « nous ne sommes pas là pour un accueil de masse. Nous misons sur la qualité pour pouvoir bien renseigner et s’occuper des personnes qui ont besoin de nous » . Pour le sous-préfet, « se rendre aux MSAP est un intérêt pratique » . Utilisez ce coup de pouce.

Newspapers in French

Newspapers from France