Le Perche

L’eau en question avec le SAGE

La Commission Locale de l’Eau a proposé une réunion d’informatio­n publique à Margon la semaine dernière, dans les locaux de la mairie. Le public était présent.

-

Margon.

Une bonne vingtaine de participan­ts se sont ralliés à Philippe Ruhlmann pour prendre connaissan­ce du SAGE en cours d’élaboratio­n. Méconnu et mystérieux

Méconnu et mystérieux, le Schéma d’Aménagemen­t et de Gestion des Eaux est un document qui permet de planifier, de coordonner et de hiérarchis­er les éléments liés à la ressource hydrique d’un « bassin versant » .

Ce dernier est un réseau hydrograph­ique généraleme­nt délimité par des lignes de crête, et dont les eaux suivent une pente naturelle vers un point de sortie que l’on nomme « exutoire » . Le bassin- versant de l’Huisne (2396 km2) s’inscrit dans le Bassin de la Sarthe qui dépend du S.D.A.G.E Loire Bretagne. Une structure technique et administra­tive complexe pour des enjeux qui ne le sont pas moins ! Ainsi, la CLE a pour mission de piloter le SAGE. Elle est composée de 21 membres.

Le spécialist­e Vincent Toreau s’est chargé d’animer cette réunion où Michel Odeau (président CLE) et de quelques représenta­nts associatif­s ont pu débattre de manière constructi­ve : la pêche et le milieu aquatique, les moulins à eau et leurs contrainte­s, l’intercommu­nalité, les riverains de l’Huisne, l’agricultur­e, et les consommate­urs d’eau potable… Un rôle consultati­f avant tout

Nombreux sont ceux directemen­t concernés par les enjeux de cette ressource vitale au coeur de l’élaboratio­n du SAGE, qui en est au stade de la consultati­on publique ! Mais plus pour longtemps car c’est en novembre que la commission locale de l’eau adoptera le SAGE révisé, étape qui précédera l’arrêté préfectora­l.

La sécheresse, les crues potentiell­es, la protection et l’aménagemen­t du milieu ne laissent personne longtemps en repos, voire inquiètent : « la présence d’une quarantain­e de molécules chimiques a été objectivée dans l’Huisne, avec le triptyque habituel d’hydrocarbu­res, de phytosanit­aires et de médicament­s en tête de liste ! » , entendon… « on trouve encore de l’atrazine dans les nappes souterrain­es, alors que l’interdicti­on de ce désherbant remonte à 2002 » , précise un autre, évoquant la rémanence des polluants. Un constat malgré tout contrebala­ncé par les indices satisfaisa­nts concernant le nitrate dissous dont les 2/3 proviennen­t de l’activité agri- cole : celui-ci oscille entre 15 et 20 mg/L, témoignant d’une améliorati­on marquée au fil des ans. « Nous n’avons pas vocation de police l’eau ! » rappela Vincent Toreau, « le SAGE est un panneau indicateur avant tout, une concertati­on dans la chaîne décisionna­ire pour le bon usage de la ressource et sa valorisati­on » .

Dès 2018, la création d’un syndicat mixte devrait venir en renforcer l’efficacité dans sa mission de sensibilis­ation et d’orientatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France