Le Perche

Rencontre avec Pascal Durand, nouveau prêtre de la paroisse

Dimanche 1er octobre, la paroisse Saint-Gilles en Haute-Sarthe a accueilli Pascal Durand, Missionnai­re d’Afrique. Portrait.

-

Le Mêle-sur-Sarthe. Le prêtre, Missionnai­re d’Afrique, a été « installé » par Mgr Habert, lequel, le même jour, bénissait l’église du Mêle-sur-Sarthe dont les restaurati­ons se sont terminées récemment.

Un Missionnai­re d’Afrique dans l’Orne

Pascal Durand est né à SaintCorni­er-des- Landes, dans le bocage du pays de Tinchebray, en 1969. Il est issu d’une famille d’agriculteu­rs, catholique­s. À l’âge de 21 ans, il choisit d’entrer dans la congrégati­on des Missionnai­res d’Afrique (Pères Blancs). Il avait alors quelque temps travaillé dans la fonction publique.

« Mes deux premières années de grand séminaire eurent lieu à Lille. Mais par la suite, ma formation s’est presque entièremen­t déroulée en Afrique. J’ai suivi un noviciat, ou une « année spirituell­e », pour la Congrégati­on des Pères Blancs, en Zambie. Puis, un stage de pastorale en Tanzanie, avec l’apprentiss­age de la langue swahilie. Enfin, quatre années de théologie au grand séminaire de Nairobi, au Kenya » . Pascal a été ordonné le 20 juin 1999 en la cathédrale de Séez, mais pour la congrégati­on des Pères Blancs.

Chez les Pères Blancs

Sa première mission s’est déroulée dans une paroisse rurale dans le nord de la Tanzanie. Il y a passé trois ans. Pascal Durand a ensuite été nommé dans le diocèse de Zanzibar, un archipel semi-autonome avec une population à 99 % musulmane. Après trois années, en 2007, il est retourné dans le nord de la Tanzanie, mais dans une autre mission rurale. Là, il a participé à la fondation d’une paroisse (constructi­on du presbytère et de l’église principale).

Nommé recteur de la basilique Sainte-Anne de Jérusalem en 2015, il a la charge de la basilique, c’est-à-dire la gestion de l’utilisatio­n du sanctuaire. Retenu en France après cinq mois de présence à Jérusalem, le Père a proposé mes services dans des paroisses du diocèse. Il a alors résidé dans la paroisse de Gacé, puis d’Écouché depuis octobre 2016.

Religion 2.0

La charge pastorale de la paroisse « Saint-Gilles en Haute- Sarthe » vient d’être confiée au Père Durand, avec une disponibil­ité pour les besoins du Pôle Missionnai­re de Sées. Une nomination qui prend date le 1er septembre, « exactement le jour de la fête de Saint-Gilles » , fait-il remarquer. Un joli signe.

Pour le suivre, le Père Pascal a un blog, en français et en anglais. www.pascalbcd.over-blog. com (français) www.pascalbcde­ng.over-blog.com (anglais).

 ??  ?? « Un Missionnai­re d’Afrique s’installe dans l’Orne ! », c’est ainsi que se présente Pascal Durand.
« Un Missionnai­re d’Afrique s’installe dans l’Orne ! », c’est ainsi que se présente Pascal Durand.

Newspapers in French

Newspapers from France