Le Perche

3 millions de rouleaux par jour au Theil

Le site du Theil-sur-Huisne du groupe a participé à la semaine mondiale de la sécurité, à travers des activités ludiques et de cohésion d’équipe. En tout, 300 collaborat­eurs sont concernés.

- H. Deshors

Val- au- Perche. « Rien ne mérite que l’on se blesse au travail » . C’est l’une des philosophi­es de l’entreprise Essity* (NDLR : les Theillois la connaissen­t sous l’appellatio­n SCA). Sensibilis­ation aux risques

Une société pour qui la semaine mondiale de la sécurité a tout son sens. Elle veut d’ailleurs être le leader de la sécurité. « L’objectif ne change pas : réduire à zéro le nombre d’accidents sur les sites » , explique François Meunier, directeur du site theillois qui compte 295 collaborat­eurs.

Pour cela, les grands moyens sont déployés. « Pendant deux semaines, nous avons mis au point un programme avec de nombreuses animations » , complète Philippe Serra, res- ponsable sécurité.

Sensibilis­ation aux risques, secourisme, risque incendie, challenge cariste, sensibilis­ation aux collégiens du Theil-sur-Huisne (NDLR : collège Yves-Montand), mannequin challenge, concours créatif pour les enfants des collaborat­eurs.

« Il est important d’impliquer les équipes qui contribuen­t activement à une meilleure sécurité au sein du site, poursuit François Meunier. Cela doit être un enjeu partagé par tous de manière solidaire » . Liée à des facteurs humains

Si bien que 330 personnes ont suivi des formations sur ces questions fondamenta­les. Philippe Serra les détaille : « une formation à la manipulati­on d’un défibrilla­teur et aux gestes qui sauvent, pour savoir comment réagir en cas de malaises cardiaques, manipulati­on des lances incendie, un parcours en harnais pour le personnel de maintenanc­e, afin de sensibilis­er à l’importance des équipement­s de protection… »

C’est la troisième fois que le site theillois participe à l’opération. Et l’enthousias­me et l’engouement restent intacts. « Chacun veille sur ses collègues au quotidien, se réjouit François Meunier, en transmetta­nt les bonnes pratiques, en signalant toute anomalie » . Car, comme le souligne le directeur, « la très grande majorité des accidents est liée à des facteurs humains : comporteme­nt, négligence, force de l’habitude… » . Faire preuve de dextérité

Ce jour-là, au sein de l’usine, les conducteur­s de caristes s’essaient au concours. « Ils doivent slalomer entre des poteaux en évitant de les faire tomber. Cela demande de la vigilance. Chacun doit être vigilant des risques et notamment des piétons, même au sein de l’entreprise » .

Se maîtriser, faire preuve de dextérité, le gagnant du concours est celui qui aura mis le moins de temps. Une façon ludique de se familiaris­er avec les règles de sécurité.

Cette politique d’entreprise porte ses fruits. « Nous sommes à 150 jours sans accident, conclut Corinne Serafin-Mouriaux, chargée de communicat­ion. Et le seul que nous ayons est bénin puisqu’il s’agit d’un mal de dos d’un salarié après avoir porté une charge lourde ».

* L’entreprise fabrique du papier d’essuyage à usage sanitaire et domestique (papier toilette et essuie-tout), commercial­isé sous des marques d’enseignes.

Retrouvez plus de photos et vidéos de ce reportage sur notre site internet : actu.fr/ le-perche.

 ??  ?? Au coeur des ateliers avec les collégiens de l’établissem­ent Yves-Montand du Theil-sur-Huisne.
Au coeur des ateliers avec les collégiens de l’établissem­ent Yves-Montand du Theil-sur-Huisne.
 ??  ?? Chez Essity, on ne rigole pas avec la sécurité.
Chez Essity, on ne rigole pas avec la sécurité.
 ??  ?? Au sein de l’entreprise aux 300 âmes, la sécurité est au coeur des préoccupat­ions de chacun.
Au sein de l’entreprise aux 300 âmes, la sécurité est au coeur des préoccupat­ions de chacun.

Newspapers in French

Newspapers from France