Le Perche

Troquez vos graines à la médiathèqu­e

En mai dernier, une poignée de citoyens motivés avait proposé de créer des potagers collectifs dans les espaces publics de la ville. Depuis, l’associatio­n « Mortagne en transition » est née. Elle fourmille d’idées.

- Émilie JOUVIN

Mortagne-au- Perche. Tout a commencé avec la diffusion de Qu’est-ce qu’on at

tend ?, le 1er juin dernier, au cinéma de Mortagne-au-Perche. Proposée par quelques citoyens voulant « être acteurs » sur leur territoire, la projection du film avait été suivie d’un débat nourri. Le focus sur Ungersheim, petite commune alsacienne et « championne internatio­nale des villes en transition », a inspiré les Percherons. Eux aussi, veulent faire de leur cité une ville « pour » le mieux vivre, le partage, l’économie circulaire et les solutions alternativ­es.

Conserver la biodiversi­té locale

Du mouvement citoyen, est née une associatio­n, fin août. Présidée par Stéphanie Perrée et Mickaël Jodocius-Ouf, « Mortagne en transition » a formé son noyau constituti­f. « Quelques personnes composent le bureau. Les adhésions seront

collectées mi- octobre » , indique Marie-Claude Galland, secrétaire-adjointe. La liste des membres devrait vite s’étoffer : plus de 60 personnes ont signalé être intéressée­s pour prendre part aux nombreux projets de la nouvelle structure.

Le premier d’entre eux, la création d’une grainothèq­ue, sera expliqué lors d’une matinée d’échanges programmée samedi 14 octobre à la médiathèqu­e. « La grainothèq­ue sera matérialis­ée par un chariot mobile sur lequel chacun pourra déposer des graines et se servir » , résument les membres de « Mortagne en transition ».

Dons de graines

Elle verra le jour en février, le temps que l’associatio­n constitue un fonds de semences conséquent. Chacun peut apporter sa contributi­on en faisant un don de graines « non

hybrides et bios » . L’esprit de

la grainothèq­ue ? « Assurer la pérennité de la biodiversi­té locale avec l’échange de variétés anciennes, mais aussi assurer une certaine autonomie alimentair­e aux habi

tants de Mortagne » , répond Rozanne Padiou, membre de l’associatio­n.

La matinée du 14 octobre sera par ailleurs l’occasion d’évoquer les trois grands autres projets portés par l’associatio­n. Le verger partagé, d’abord. Il sera situé quartier de Chartrage (sur le talweg), au coeur d’une parcelle appartenan­t à la Ville. « La municipali­té soutient nos actions. Elle est prête à nous suivre et a accepté de mettre à notre dispositio­n des salles de réunion et ce terrain » , se réjouit la secrétaire-adjointe.

Un verger pour l’autonomie alimentair­e

Sur les 2 000 m2 de verdure, « Mortagne en transition » projette de planter, dès cet hiver, des arbres fruitiers ( haute et moyenne- tige), ainsi que des petits fruits (cassis, groseilles, framboises…). L’endroit permettra à tous de se servir, mais aussi de planter. « Ce sera un lieu de partage, vecteur de lien social. L’idée est de faire des

choses ensemble » . Le verger contribuer­a, lui aussi, à l’autonomie alimentair­e, chère aux villes en transition.

Tout comme les potagers collectifs, autre initiative soutenue par l’associatio­n. « Nous allons construire des bacs en palettes d’un mètre sur un mètre que nous disposeron­s dans les lieux publics, les

lieux de passage » , annoncent les membres. Dans ces jardinière­s, seront cultivés aromates et légumes. Les habitants des différents quartiers concernés pourront y faire pousser radis, salades, cucurbitac­ées… tout en respectant les saisons et la terre.

L’un de ces potagers collectifs sera installé face à la Maison pour Tous. Les autres emplacemen­ts seront définis avec les adhérents. Des bacs à compost pourraient également fleurir ici et là.

Échange de services

Le quatrième projet à l’étude est la création d’un SEL - Système d’Échange Local. Le principe ? « Échanger des savoir-faire et services, avec une monnaie

fictive » , répond Marie-Claude Galland. Concrèteme­nt, les intéressés pourront s’inscrire sur une plateforme (sur internet), y créer un profil et y échanger de la « monnaie-temps » afin de bénéficier et/ou proposer d’aide scolaire, de coups de main pour faire le ménage, les courses,

rédiger une lettre…

Le SEL comprendra aussi des ateliers, animés par des citoyens ayant des compétence­s dans un domaine particulie­r. « Par exemple un atelier mécanique, ou des cours de cuisine.

Il y a plein de choses à faire » , se réjouissen­t les membres du noyau constituti­f, « épatés » par le nombre de Mortagnais prêts à s’investir dans l’ensemble de ces actions.

En marge de la présentati­on des quatre projets, « Mortagne en transition » proposera, toujours le 14 octobre, une exposition au public (concoctée par Les Collines normandes), au sein de la médiathèqu­e. « Prenez-en de la graine » permettra notamment de découvrir les plantes (médicinale­s, plantes sauvages, plantes cuisinées…) à travers différents panneaux pédagogiqu­es. L’exposition sera visible jusqu’au 4 novembre.

PRATIQUE

Présentati­on de la grainothèq­ue et des projets de l’associatio­n « Mortagne en transition » / exposition « Prenez-en de la graine », samedi 14 octobre, de 10 h à 12 h 30, à la médiathèqu­e. Blog : mortagneen­transition.wordpress.com. Contact : mortagne. en.transition@gmail.com

 ??  ?? Le verger partagé sera situé dans le quartier de Chartrage, sur une parcelle appartenan­t à la Ville (représenté­e ici par Guillaume Aubert, à droite). Au premier plan : Stéphanie Perrée et Mickaël Jodocius-Ouf, coprésiden­ts.
Le verger partagé sera situé dans le quartier de Chartrage, sur une parcelle appartenan­t à la Ville (représenté­e ici par Guillaume Aubert, à droite). Au premier plan : Stéphanie Perrée et Mickaël Jodocius-Ouf, coprésiden­ts.
 ??  ?? La grainothèq­ue sera matérialis­ée par un chariot mobile sur lequel chacun pourra déposer des graines et se servir (photo d’illustrati­on).
La grainothèq­ue sera matérialis­ée par un chariot mobile sur lequel chacun pourra déposer des graines et se servir (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France