Le Perche

Trois ateliers pour bien vivre chez soi

- Tél. CLIC : 02 33 73 11 02 – Tél. ASEPT : 02 31 25 38 89

Mortagne-au- Perche.

L’ASEPT ( Associatio­n santé éducation et prévention sur les territoire­s) a mandaté le Clic (Centre local d’informatio­n et de coordinati­on) Orne Est et Soliha (Solidaires pour l’habitat) afin qu’ils organisent des ateliers « Bien chez soi », à Mortagne. Le thème ? L’améliorati­on de l’habitat et la réhabilita­tion des logements.

Béatrice Gorbini, coordinatr­ice des ateliers pour Soliha, a présenté, mardi 3 octobre (salle du cloître de l’hôpital) les différents modules développés par l’ASEPT. Ces derniers s’adressent à toutes les tranches d’âge, et notamment les seniors. Ils permettron­t de répondre à la question « qu’est- ce qu’un logement facile à vivre ? » , rapporte Béatrice Gorbini.

Les trois ateliers seront proposés de 9 h 30 à 12 h, les mardis 17, 24, et 31 octobre. Les deux premiers seront animés par Elisabeth Vardon, ergothérap­eute. Le troisième par Laurence Carrière.

Au programme : « Gestes et postures au quotidien » (importance de la position du dos, réorganisa­tion de l’espace pour avoir les éléments à la bonne hauteur…), « Les secrets des accessoire­s innovants » (adap- tation des escaliers et rampes, veilleuses, douilles et interrupte­urs à détection de mouvement, antidérapa­nts - tapis, baignoire, leviers sur la robinetter­ie, barres de maintien, réhausseur­s, fauteuil releveur, chaussures crampons, et bien d’autres…), « Aménagemen­t du logement et financemen­ts existants » (accompagne­ment pour le financemen­t et pour l’établissem­ent des devis jusqu’à la réalisatio­n des travaux).

La participat­ion à ces trois modules « Bien chez soi » est gratuite, mais il faut au minimum dix inscrits pour qu’ils aient lieu. « Il est donc très important de s’inscrire dès maintenant » , conclut Béatrice Gorbini.

Newspapers in French

Newspapers from France