Le Perche

Le groupe scolaire Bignon rejoint la congrégati­on Notre-Dame-de-Fidélité

- Inscriptio­ns auprès de Muriel : 02 33 25 44 93.

Mortagne-au- Perche.

La Farandole des nounous, en partenaria­t avec la MFR Services (Maison familiale rurale), a organisé sa kermesse samedi 30 septembre (dans la cour de la MFR).

La manifestat­ion a attiré plus de 80 visiteurs, entre deux averses. Noé avait choisi le créneau horaire idéal pour profiter à sa guise des différente­s activités à sa dispositio­n : foot, chamboule tout, pêche à la ligne, arbre à bonbons, quilles, et atelier maquillage animé par Julie, Alexandra, Marie, Massilia et Floriane (élèves de la MFR en 2e et 3e année bac pro « Services à la personne et aux territoire­s »).

Florent Dubois est l’heureux gagnant du panier garni. L’associatio­n prépare une bourse aux jouets et un vide- poussettes. Rendez-vous samedi 14 octobre, de 10 h à 17 h, salle des fêtes de Mortagne.

Mortagne-au- Perche.

Soeur Catherine Deom, mère supérieure générale de la congrégati­on Notre-Dame-deFidélité depuis janvier 2017, et soeur Irène ( qui assure la catéchèse depuis dix ans), étaient ravies d’être accueillie­s à l’ensemble scolaire Bignon par André Lopez, directeur du groupe scolaire, et Sébastien Fosse, directeur du dispositif médico-éducatif du Perche et également membre du conseil de tutelle de la congrégati­on.

Depuis le 1er septembre 2017, le groupe scolaire Bignon s’est rallié à la congrégati­on Notre-Dame-de-Fidélité « dans le cadre d’une cotutelle avec l’enseigneme­nt catholique de l’Orne rattaché au diocèse de Seez » , explique Sébastien Fosse.

La concrétisa­tion de cette nouvelle entité sur le secteur de Mortagne émane d’une transmissi­on des « valeurs de la congrégati­on » . Il y a 150 ans, la Comtesse de Longueil a donné à la congrégati­on Notre- Dame- de- Fidélité son relais de chasse du Domaine de Pigeon (à Saint-Hilaire-leChâtel). En 1955, l’Associatio­n Foyer Notre-Dame et l’accueil d’enfants en situation de handicap à l’IME (Institut médicoéduc­atif) de Pigeon ont vu le jour.

Afin de rapprocher les enfants de leur domicile et de les accompagne­r dans un milieu « classique » , le dispositif médico-éducatif du Perche qui englobe désormais l’IME Pigeon, l’IME du Perche et le SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile), « n’accueille plus d’enfants sur le Domaine de Pigeon » , à présent en vente.

Les activités sont donc intégralem­ent transférée­s à Alençon, Bellême, L’Aigle et Mor- tagne-au-Perche et ce dans le cadre d’un partenaria­t avec les établissem­ents scolaires de l’enseigneme­nt catholique de l’Orne. « L’ensemble scolaire Bignon est la plus grosse plateforme du Perche » , commente avec enthousias­me André Lopez. Quarante jeunes y sont accueillis et y partagent des valeurs éducatives communes, en respectant le charisme de Mère Sainte-Marie, fondatrice de la congrégati­on, dont le but était de valoriser les compétence­s de l’enfant : « aimez les enfants, donnezleur envie de bien faire et vous aurez tout gagné » .

« Les compétence­s s’acquièrent par la réparation et non par la punition » , ajoute Soeur Catherine Deom. Ce principe est le moteur des profession­nels au quotidien.

L’adhésion du groupe scolaire Bignon à la congrégati­on renforce la transmissi­on d’actions éducatives « déjà historique­ment très intenses sur le territoire percheron » , mais également en France et à l’internatio­nal. « Les liens très forts entre les établissem­ents de la congrégati­on génèrent des opportunit­és de séjours linguistiq­ues, stages… » , précise André Lopez.

Newspapers in French

Newspapers from France