Le Perche

Cure de jouvence pour les fresques de l’église de Champeaux-sur-Sarthe

Depuis 2009, l’associatio­n des Gardiens de Saint-Gilles se bat pour la préservati­on de l’église. Cet été, ce sont les fresques qui ont fait l’objet d’un lifting.

- Laurent Rebours

Champ eaux-sur

Sarthe. Architecte, passionnée de patrimoine ancien, Laurence Cormier-Louis a aussi une casquette de présidente de l’associatio­n des Gardiens de SaintGille­s. Il faut dire que l’église des Champeaux- sur- Sarthe mérite que l’on se penche à son chevet et que les travaux de préservati­on du patrimoine sont conséquent­s.

Créée en 2009, l’associatio­n a pour objet de soutenir et d’aider la municipali­té à hauteur de 50 % des travaux réalisés. En 2009, 2011 et 2015 trois tableaux ont fait l’objet de restaurati­on ainsi qu’un retable. Pour cette année, ce sont les fresques murales qui encadrent le choeur qui ont été au centre des préoccupat­ions. La restaurati­on a été confiée aux mains expertes de la restauratr­ice mortagnais­e Florence Mougnaud. Une tâche qui l’a occupée une bonne partie de l’été, dans des conditions pas toujours aisées puisqu’elle s’est retrouvée perchée à plusieurs mètres du sol sur un échafaudag­e dont l’installati­on a été possible grâce à un don de la société JD Group. Un concert le 21 octobre

Un motif de trois mètres sur trois ainsi que l’ensemble des frises périphériq­ues ont été restaurés de même que les jambages et la voûte d’un vitrail.

L’associatio­n va poursuivre son action sur la partie droite désormais. Pour cela plusieurs actions sont d’ores et déjà programmée­s, à commencer par un concert de harpe celtique dans l’église le samedi 21 octobre, à 18h. L’occasion de découvrir les lieux pour ceux qui ne les connaissen­t pas et de profiter d’une soirée unique pour le plaisir des yeux et des oreilles.

PRATIQUE

Concert de harpe celtique dans l’église de Champeauxs­ur-Sarthe le samedi 21 octobre à 18h. Adèle Etaix, jeune harpiste rennaise, premier prix du concours Dasson An Delenn. Participat­ion libre, au profit de la sauvegarde de l’église.

 ??  ?? Les fresques murales qui encadrent le choeur qui ont été au centre des préoccupat­ions.
Les fresques murales qui encadrent le choeur qui ont été au centre des préoccupat­ions.
 ??  ?? Un concert de harpe celtique est programmé dans l’église.
Un concert de harpe celtique est programmé dans l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France