Cure de jou­vence pour les fresques de l’église de Cham­peaux-sur-Sarthe

De­puis 2009, l’as­so­cia­tion des Gar­diens de Saint-Gilles se bat pour la pré­ser­va­tion de l’église. Cet été, ce sont les fresques qui ont fait l’ob­jet d’un lif­ting.

Le Perche - - Mortagne-au-perche Et Son Pays - Laurent Re­bours

Champ eaux-sur

Sarthe. Ar­chi­tecte, pas­sion­née de pa­tri­moine an­cien, Lau­rence Cor­mier-Louis a aus­si une cas­quette de pré­si­dente de l’as­so­cia­tion des Gar­diens de SaintGilles. Il faut dire que l’église des Cham­peaux- sur- Sarthe mé­rite que l’on se penche à son che­vet et que les tra­vaux de pré­ser­va­tion du pa­tri­moine sont consé­quents.

Créée en 2009, l’as­so­cia­tion a pour ob­jet de sou­te­nir et d’ai­der la mu­ni­ci­pa­li­té à hau­teur de 50 % des tra­vaux réa­li­sés. En 2009, 2011 et 2015 trois ta­bleaux ont fait l’ob­jet de res­tau­ra­tion ain­si qu’un re­table. Pour cette an­née, ce sont les fresques mu­rales qui en­cadrent le choeur qui ont été au centre des pré­oc­cu­pa­tions. La res­tau­ra­tion a été confiée aux mains ex­pertes de la res­tau­ra­trice mor­ta­gnaise Flo­rence Mou­gnaud. Une tâche qui l’a oc­cu­pée une bonne par­tie de l’été, dans des condi­tions pas tou­jours ai­sées puis­qu’elle s’est re­trou­vée per­chée à plu­sieurs mètres du sol sur un écha­fau­dage dont l’ins­tal­la­tion a été pos­sible grâce à un don de la so­cié­té JD Group. Un concert le 21 oc­tobre

Un mo­tif de trois mètres sur trois ain­si que l’en­semble des frises pé­ri­phé­riques ont été res­tau­rés de même que les jam­bages et la voûte d’un vi­trail.

L’as­so­cia­tion va pour­suivre son ac­tion sur la par­tie droite dé­sor­mais. Pour ce­la plu­sieurs ac­tions sont d’ores et dé­jà pro­gram­mées, à com­men­cer par un concert de harpe cel­tique dans l’église le sa­me­di 21 oc­tobre, à 18h. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les lieux pour ceux qui ne les connaissent pas et de pro­fi­ter d’une soi­rée unique pour le plai­sir des yeux et des oreilles.

PRA­TIQUE

Concert de harpe cel­tique dans l’église de Cham­peaux­sur-Sarthe le sa­me­di 21 oc­tobre à 18h. Adèle Etaix, jeune har­piste ren­naise, pre­mier prix du concours Das­son An De­lenn. Par­ti­ci­pa­tion libre, au pro­fit de la sau­ve­garde de l’église.

Les fresques mu­rales qui en­cadrent le choeur qui ont été au centre des pré­oc­cu­pa­tions.

Un concert de harpe cel­tique est pro­gram­mé dans l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.