Le Perche

Les commerçant­s lancent une pétition

- Raphaël Hudry

Moulins- la- marche. En plus du maire Fabrice Gloria, ce sont désormais les commerçant­s moulinois qui montent au créneau.

Ils se sont réunis « d’urgence » la semaine dernière pour évoquer la fermeture de l’agence le matin, ainsi que « de ses services de proximité » . A savoir le dépôt de chèques et le coffre pour le dépôt des espèces, qui « aura des conséquenc­es pour les commerçant­s, les associatio­ns et les habitants qui utilisent ces services tous les jours : frais de déplacemen­t accrus, perte de temps. Banque historique des habitants de Moulins-la-Marche qui étaient agriculteu­rs pour la plupart, elle les abandonne aujourd’hui qu’ils sont retraités ! » , écriventil­s dans la pétition qu’ils ont lancée. Elle sera disponible jusqu’au 21 octobre dans les commerces et chez quelques artisans, avant d’être envoyée au directeur de la banque. Abandonnés

Les profession­nels regrettent le dépôt de caisse qui devrait vraisembla­blement se faire à Sainte-GauburgeSa­inte- Colombe. « Nous devrons faire des kilomètres superflus chaque jour, peste Johan Lesage, l’un des deux boulangers et président de l’union commercial­e et artisanale moulinoise. Ou alors nous pouvons garder la caisse pendant plusieurs jours, ce qui pose un problème de sécurité. Nous demandons donc que le Crédit agricole garde au moins deux accueils, le jeudi, jour du marché, et le samedi. »

Même si cela semble plutôt concerner les commerçant­s et artisans, Johan Lesage voit plus loin. « Les conseiller­s accueillen­t encore sur rendez-vous mais se déplacent aussi chez les particulie­rs, souligne le boulanger. A terme, ils pourraient donc fermer complèteme­nt l’agence pour ne conserver que le distribute­ur. Mais garderaien­t-ils le local pour juste un distribute­ur ? Ce dernier pourrait aussi disparaîtr­e. » Un cercle vicieux peut-être hypothétiq­ue, mais qui correspond à la logique de réaliser des économies dans la situation actuelle morose.

Newspapers in French

Newspapers from France