Le Perche

Le Crédit agricole de Moulins-la-Marche veut fermer son accueil du matin

L’agence bancaire de Moulins-la-Marche devrait fermer son accueil du matin pour ne garder que les rendez-vous de l’après-midi. Le maire espère inverser la tendance.

- Raphaël Hudry

Moulins-la-Marche. Le Crédit agricole, cette banque qui disait en début d’année 2017 avoir « la volonté d’investir dans la banque de proximi

té » tout en fermant des agences comme à La Neuve-Lyre. Nouvel exemple à Moulins-la-Marche, où l’agence devrait fermer son accueil du matin dès le mois de novembre. « Une décision unilatéral­e »

Une annonce qui n’est évidemment pas au goût du maire, Fabrice Gloria, qui a envoyé un courrier le 28 septembre au président du Crédit agricole Normandie ainsi qu’au président de la caisse locale, au directeur de l’agence moulinoise, les parlementa­ires de l’Orne et l’associatio­n des Maires ruraux de l’Orne. « Nous sommes mis devant le fait accompli, regrette l’élu. Nous n’avons eu aucuns chiffres sur la fréquentat­ion de l’agence. » Dans son courrier, le maire de Moulins-la-Marche déplore « cette décision unilatéral­e. En effet, aucune concertati­on n’a été engagée avec les élus et encore moins avec les utilisateu­rs des services de votre banque, ni même avec les membres du conseil d’administra­tion de la caisse locale. Nous vivons cette décision comme une sanction prise à l’égard de notre commune et plus largement des territoire­s ruraux » .

« Le service de proximité qu’apporte le bureau de Moulins-la-Marche nous est totalement supprimé au mépris des utilisateu­rs, pour

suit- il. Certes, nous sommes conscients de l’évolution du monde de la banque et aujourd’hui un grand nombre d’opérations se font par internet, mais la présence humaine ne peut pas être totalement

suppléée par un automate. » Le premier magistrat note

qu’un élément « n’a pas du tout été pris en compte, c’est le besoin de monnaie que peuvent avoir les commerçant­s qui sont implantés sur notre commune et qui ont fait le choix d’une banque de proximité ». La semaine dernière, il n’y avait toujours pas de réponse pour les profession­nels. « Je pense à nos seniors »

« Je n’oublie pas les associatio­ns qui peuvent avoir besoin d’un fond de caisse pour leurs manifestat­ions, ajoute le

maire. Je citerais également l’aide que peut apporter une présence lors d’opérations pouvant être difficiles à réaliser par une frange de la population peu habituée à manipuler l’outil informatiq­ue, je pense notamment à certains de nos seniors. »

L’élu de Moulins est donc « conscient de la charge que représente l’ouverture d’un accueil » , « mais un minimum n’aurait-il pas été de garder deux matinées d’ouverture ?, demande-t-il dans son

courrier. Votre décision de passer de quatre à rien ne repose que sur une logique comptable et en rien sur le service qu’une banque serait en mesure d’apporter. C’est pour nous une décision qui manque de « bon sens » pour utiliser un terme qui vous est fidèle. »

Fabrice Gloria espère que sont courrier permettra d’engager une nouvelle réflexion sur la réorganisa­tion du bureau de Moulins-la-Marche. L’Union commercial­e de la commune est également montée au créneau en lançant une pétition (lire cicontre).

 ??  ?? L’agence bancaire de Moulins-la-Marche devrait fermer son accueil du matin pour ne garder que les rendez-vous de l’après-midi.
L’agence bancaire de Moulins-la-Marche devrait fermer son accueil du matin pour ne garder que les rendez-vous de l’après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France