Le Perche

Conseil communauta­ire : quelques points

- Raphaël Hudry

Tourouvre/Longny. Les élus de la Communauté de communes des Hauts du Perche se réunissaie­nt mercredi 4 octobre. Quelques points à retenir. Quel avenir pour l’office de tourisme ?

Suite à la démission d’André Quiblier de son poste de président de l’Office de tourisme des Hauts du Perche (voir notre précédente édition), l’avenir de l’associatio­n se pose. Le vice-président Christian Duguet envisageai­t d’organiser une assemblée générale extraordin­aire dans le but de trouver un nouveau président, mais cela ne sera peut-être pas nécessaire.

Guy Monhée, maire de Tourouvre-au-Perche et président de la Cdc, a en effet estimé que « le statut associatif sera compliqué à garder. A mon avis il faut envisager une régie, les élus garderont la main et il y aura un conseil d’administra­tion avec des élus et des non élus comme pour l’Office de tourisme de Mortagneau-Perche ou les Muséales ». Franck Poirier, maire délégué de Bresolette­s, en a profité pour rappeler que ce changement serait peut-être l’occasion d’intégrer les Muséales à l’Office de tourisme. « Il faudra trancher d’ici la fin de l’année » , a conclu Guy Monhée. Les tarifs doublent à la ludothèque

A la demande de l’Etat, la Communauté de communes a dû revoir les tarifs de la ludothèque du Haut Perche pour ne pas avoir de titre en dessous de 15 euros. L’adhésion pour les familles de Cdc passe donc de 7 à 15 euros l’année, et de 10 à 20 euros pour les familles hors Cdc. Pour les associatio­ns, pas de changement (50 euros pour celles de la Cdc, 70 euros hors Cdc). Pour compenser la hausse, les adhérents ont la possibilit­é de louer gratuiteme­nt des jeux « surdimensi­onnés ». Les nouveaux tarifs seront mis en place dès ce mois d’octobre. Vous pouvez louer la salle des Muséales

Nouveau, la salle d’exposition­s temporaire­s des Muséales de Tourouvre est désormais ouverte à la location lorsqu’elle est inoccupée, pour des réunions, des petits séminaires… Les élus ont fixé le tarif à 120 euros la journée. Un circuit touristiqu­e à Longny-au-Perche

Le circuit du patrimoine de Longny-au-Perche, composé de plaques datant des années 90, s’accompagne­ra bientôt d’un parcours au sol, qui permettra une visite autonome. Les travaux devraient démarrer à partir de novembre, pendant cinq mois. Coût de l’opération censée valoriser le patrimoine longnycien : 20 000 euros TTC, dont seulement 4 593 euros pour la collectivi­té grâce à différente­s subvention­s. « Tourouvre a brillé par son absence »

Souvenez-vous, suite à l’augmentati­on de 50 000 euros du tarif de l’enlèvement des déchets demandée par le Smirtom (syndicat de traitement des ordures ménagères) du Perche Ornais pour la Cdc des Hauts du Perche, les élus de Tourouvre et Longny avaient refusé cette hausse et proposé au Smirtom de changer ses statuts.

La réunion pour changer ces statuts avait justement lieu la semaine dernière sauf que, le quorum de délégués n’ayant pas été atteint, la réunion a dû être reportée. « Tourouvre a brillé par son absence » , aurait regretté Guy Verney, président du Smirtom. En effet, un seul élu de la Cdc était présent pour la commune de Longny-les-Villages ( alors qu’il n’aurait pas dû y être, selon lui). Lorsque la question a été posée, en conseil communauta­ire, pour savoir qui était délégué pour le Smirtom, personne ne pouvait y répondre. Rien de bien grave, certes, mais c’est tout de même surprenant. Il est vrai également qu’il manquait deux élu(e) s qui auraient pu apporter une réponse .

Suite aux futurs changement­s de statuts, les élus devront choisir à nouveau des délégués. A eux d’essayer de se souvenir de leur poste.

Newspapers in French

Newspapers from France