Le Perche

De bonnes terrines et de bons pâtés

-

Longny- les-Villages.

Les anciens élèves de Longny, nés en 1977, ont eu la possibilit­é de se retrouver grâce à l’initiative de Florent Laillet et Olivier Leroy. Certains, établis assez loin, sont ainsi revenus dans le Perche pour revoir les anciens camarades.

Ces retrouvail­les à la fois émouvantes et heureuses ont débuté par la visite des bâtiments d’origine de l’école, maintenant utilisés pour le centre de loisirs de la Cdc. Ils sont ensuite allés au collège où ils ont été accueillis par Franck Valentiny, nouveau principal. Des instituteu­rs et des professeur­s de l’époque, maintenant à la retraite, étaient aux côtés des anciens élèves, et tout le monde s’est ensuite retrouvé à la salle des fêtes de L’Hôme-Chamondot, autour d’anciennes photos de classe. Que de souvenirs à évoquer pour ces jeunes quadragéna­ires, avec aussi une pensée pour les camarades absents. On a échangé des adresses, tout en promettant de se retrouver.

Longny-les-Villages.

La confrérie des Fins Gourmets de Longny-au-Perche s’est réunie samedi à la salle du Foyer pour le championna­t de France 2017 des terrines forestière­s, auxquelles il faut désormais ajouter le pâté de lapin.

En effet, ce type de terrine est emblématiq­ue des campagnes. Pour cette édition, on a frôlé les 200 terrines. Sous l’oeil vigilant du grand mestre JeanLouis Pallu, le jury, puis le grand jury, ont goûté les délicieuse­s préparatio­ns. Les terrines aux champignon­s forestiers, girolles, trompettes-des-morts, morilles, chanterell­es et cèpes ont donné de la couleur et du goût aux terrines de viandes blanches ou de gibier.

Les titres suprêmes du championna­t de France reviennent à Laurent Sanctot ( Les Andelys 27) pour les terrines forestière­s de viande blanche, à Claude Bossard (Alençon) pour les terrines forestière­s de gibier, un joli doublé pour ce boucher charcutier alençonnai­s puisqu’il récidive avec le pâté de lapin. De nombreux profession­nels de la région figurent au palmarès, et aux belles places, mais aussi des apprentis, la relève est assurée !

La remise des récompense­s aura lieu le dimanche 22 octobre, ce qui prolongera le grand chapitre annuel de la confrérie.

Newspapers in French

Newspapers from France