Le con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes en place

Des idées ont dé­jà été dé­ve­lop­pées : pistes cy­clables, ate­lier théâtre, ter­rain de sport… Les jeunes veulent être dy­na­miques.

Le Perche - - Perche-en-nocé Et Son Pays -

Perche- en- No­cé.

Le 23 sep­tembre der­nier, des élus du con­seil mu­ni­ci­pal de Per­cheen-No­cé et quinze jeunes de 9 à 17 ans se sont réunis à la mai­rie de No­cé pour mettre en place un con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes (CMJ). Pistes de ré­flexion

Après un tour de table de pré­sen­ta­tion, Ca­ro­line Peu­vret a rap­pe­lé l’im­por­tance du CMJ pour les élus et les com­munes. « Nous sou­hai­tons vous don­ner la pa­role, pré­cise- t- elle, car il est im­por­tant de voir l’ave­nir de la com­mune à tra­vers vous. Quelles sont vos at­tentes ? Comment voyez­vous de­main ? » .

Pas­cal Pec­chio­li, maire de Perche-en-No­cé, a ex­pli­qué le mode de fonc­tion­ne­ment des élec­tions mu­ni­ci­pales en pré­ci­sant qu’un maire et des ad­joints al­laient être élus au sein du groupe de jeunes.

Au cours de la réunion, quelques pistes de ré­flexion ont été évo­quées par les jeunes. Boîtes à idées, pistes cy­clables, ate­lier théâtre, ter­rain de sport, sen­si­bi­li­sa­tion face aux in­ci­vi­li­tés ré­sument les pre­mières as­pi­ra- tions des jeunes.

La réunion s’est ter­mi­née par un pot de l’ami­tié avec un grand sou­rire sur le vi­sage de cha­cun. « Je suis très heu­reuse d’être ve­nue, ex­plique Ju­lie, âgée de 11 ans. Au dé­but je n’osais pas par­ler. On peut dire ce que l’on sou­haite, c’est vrai­ment bien » .

Pro­chaine réunion le sa­me­di 14 oc­tobre à 10 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.