Le Perche

« L’écriture manuelle est un enjeu de société », insiste Bernard Bouvet

Initiateur de la Semaine de l’écriture, Bernard Bouvet a rencontré les élèves de l’école Saint-Miche avec qui il a partagé sa passion.

- La clôture du concours est reportée au 20 octobre.

Bellême.

« Et qu’est ce qui vous a donné l’idée de faire une Semaine de l’Ecriture ? », lance une élève de l’école Saint-Michel à Bernard Bouvet, venu leur apporter des cartes postales.

Sourire de Bernard Bouvet, président de la manifestat­ion, qui explique comment cette idée a germé dans son esprit. « Vous savez, moi, je suis né à Bellême, à côté, sous le porche, et je suis allé à l’école Saint-Michel, comme vous. Mais à l’époque pour faire des études il fallait aller loin, et cela coûtait cher. Il n’y avait ni collège, ni lycée, à Bellême. Alors j’ai commencé à travailler à 14 ans, je suis entré à l’imprimerie bellêmoise comme typographe. Je dois être le seul ici à savoir lire à l’envers ! Pourquoi ? Parce qu’en typographi­e il faut placer les lettres à l’envers, pour qu’elles soient imprimées à l’endroit. »

Passionné par la photo, Bernard Bouvet se lance ensuite dans l’édition de cartes postales, un métier qu’il exercera pendant 55 ans. « Continuer à écrire »

« Arrivé à la retraite, je me suis demandé ce que je pouvais faire. Voyant de plus en plus de jeunes écrire en phonétique sur les tablettes, smartphone­s et autres, je me suis dit qu’il fallait absolument que les jeunes continuent à utiliser l’écriture cursive, et j’ai alors eu l’idée d’une Semaine consacrée à l’écriture. »

L’écriture manuelle est aus- si en train de faire son grand retour dans certaines écoles américaine­s avec le soutien des parents, qui s’inquiètent de la baisse du niveau des élèves. Dans l’État de Louisiane, les élèves du CE1 à la terminale auront à nouveau des cours d’écriture après l’adoption d’une loi. Au total, ce sont 14 Etats américains qui ont intégré l’écriture cursive dans les programmes scolaires, après une décennie de flottement liée aux progrès technologi­ques.

Car les chercheurs se sont rendu compte que l’efficacité de l’apprentiss­age avec les ordinateur­s avait été largement surestimée ( à lire sur www. semainedel­ecriture.fr).

« Effectivem­ent il a été démontré qu’utiliser un stylo oblige à faire davantage fonctionne­r son cerveau, et les élèves ont de meilleurs résultats. »

L’an dernier l’associatio­n a reçu 13 450 lettres ou cartes, et les participan­ts sont de plus en plus nombreux, déjà 1 750 écoles sont inscrites au concours. « Nous avons aussi eu 36 demandes en provenance de l’étranger, 2 écoles à New- York, 2 au Québec, mais aussi en Chine, Honduras, Quatar, Cayenne, Martinique et Gouadeloup­e. »

Bernard Bouvet a également reçu un courrier de Françoise Nyssen, ministre de la Culture qui dit notamment accepter « de placer la manifestat­ion sous ( son) parrainage, et d’accueillir la remise des prix au ministère de la Culture » .

 ??  ?? Les élèves de l’école Saint-Michel participen­t au concours de la Semaine de l’Ecriture.
Les élèves de l’école Saint-Michel participen­t au concours de la Semaine de l’Ecriture.

Newspapers in French

Newspapers from France