Le Perche

Le vin de Vaunoise était réputé « plaisant et gai » au Moyen-Age

-

Vaunoise.

L’associatio­n Vaunoise Patrimoine organisait samedi une promenade-conférence sur la production viticole à Vaunoise au Moyen-Age.

Un thème qui a visiblemen­t séduit, puisqu’une cinquantai­ne de personnes ont participé à cette manifestat­ion qui était destinée à récolter des fonds au profit de la restaurati­on de l’église du village.

Jean-François de Caffarelli, président, expliquait que « les noms de lieux-dits comme La Vigne ou La Grande Pinardière sont assez explicites, ces vignobles ont perduré jusqu’en 1 750, et ont progressiv­ement disparu après ». Disparitio­n de la vigne

« Plusieurs raisons à cela, des raisons sanitaires, climatique­s, fiscales, et il faut bien le dire, en raison de la qualité du vin. Des maladies ont affaibli les vignobles, et les hivers très froids ont fait geler les vignes. Par ailleurs, il existait autrefois des taxes qui protégeaie­nt le vin normand, mais une fois ces taxes supprimées, on a voulu développer le cidre, et petit à petit la vigne a disparu. »

Des traces du système cultural des vignes au Moyen-age sont encore visibles sur les coteaux boisés de Vaunoise. « Il y avait des vignes un peu partout en Normandie, mais le cru de Vaunoise était réputé « plaisant et gai » et était utilisé comme vin de messe. »

Jean-Claude Viel, auteur du livre « Vins, vignes et vignerons de Normandie, un vignoble (presque) disparu » a évoqué les petites histoires du vignoble normand, faisant revivre « la mémoire des dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui ont travaillé et peiné dans les vignobles normands pendant plus de treize siècles » .

Jean- Claude Viel, guide conférenci­er vernonnais, s’intéresse particuliè­rement au Moyen-Âge. Il est l’auteur d’études sur des sujets aussi divers que la constructi­on médiévale à pans de bois, les origines anglo-normandes du Gothique ou l’histoire de la Normandie au XIVe siècle.

 ??  ?? Jean-François de Caffarelli montre aux visiteurs les traces des vignobles du Moyen-Age aujourd’hui couverts par les bois.
Jean-François de Caffarelli montre aux visiteurs les traces des vignobles du Moyen-Age aujourd’hui couverts par les bois.

Newspapers in French

Newspapers from France