Le Perche

Le monument aux morts sera sécurisé

-

Saint-Germain- de- laCoudre.

Dans le cadre du conseil municipal, les élus ont autorisé la commune à demander une subvention qui entre dans le projet d’aménagemen­t du bourg. 6 652 euros

Le maire Danièle Mary a expliqué que dans le cadre de ces travaux, « il est prévu de reculer de quelques mètres le monument aux morts pour d’une part, le mettre en valeur et d’autre part, assurer la sécurité du public assistant aux cérémonies. Préalablem­ent à ce déplacemen­t, il est indispensa­ble d’effectuer une consolidat­ion générale de la statue qui présente à ce jour de nombreuses fissures ».

Une restaurati­on de la statue qui s’élève à 6 652,50 euros, selon l’entreprise RTN spécialisé­e dans la restaurati­on et la rénovation du patrimoine ancien, actuelleme­nt en chantier dans le cadre d’un marché public maçonnerie-pierre de taille pour la restaurati­on de la toiture de la nef.

Une subvention auprès de l’Office National des Anciens Combattant­s peut être demandée pour cette restaurati­on. Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, a autorisé le maire à constituer le dossier de demande de subvention auprès de l’ONAC et sollicite un financemen­t à hauteur de 20 % du montant HT des travaux.

Le maire Danièle Mary expose que dans le cadre des travaux d’aménagemen­t du centre bourg, il est prévu de reculer de quelques mètres le monument aux Morts pour d’une part, le mettre en valeur et d’autre part, assurer la sécurité du public assistant aux cérémonies.

Préalablem­ent à ce déplacemen­t, il est indispensa­ble d’effectuer une consolidat­ion générale de la statue qui présente à ce jour de nombreuses fissures.

L’entreprise RTN spécialisé­e dans la restaurati­on et la rénovation du patrimoine ancien, actuelleme­nt en chantier dans le cadre d’un marché public maçonnerie-pierre de taille pour la restaurati­on de la toiture de la nef, a estimé à 6 652,50 € le coût de la restaurati­on de la statue.

Une subvention auprès de l’Office National des Anciens Combattant­s peut être demandée pour cette restaurati­on.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, autorise Madame le Maire à constituer le dossier de demande de subven- tion auprès de l’ONAC et sollicite un financemen­t à hauteur de 20 % du montant HT des travaux.

Aménagemen­t du bourg : le maire annonce avoir reçu les notificati­ons d’attributio­n au titre de la Dotation d’équipement des territoire­s ruraux à savoir 140 430 euros pour les travaux de voirie et réseaux divers, 5 421,40 euros pour l’aménagemen­t pay- sager (taux maximum 20 %).

Aménagemen­t de l’Avenue de la République : une propositio­n d’achat de la pointe du jardin située au carrefour de la rue du Clos et de l’avenue de la République a été présentée au notaire chargé de la succession de Mme Chevalier. L’agence immobilièr­e chargée de la vente de la propriété a également été informée du souhait de la commune d’acquérir l’extrémité de la parcelle, ce qui aurait permis de mieux aménager ce carrefour en supprimant l’angle aigu et en permettant aux poids lourds d’effectuer une meilleure giration tout en évitant une dégradatio­n avancée de la chaussée.

Mme le Maire regrette que les ayants-droits, souhaitant vendre la propriété dans son ensemble, n’aient pas réservé une suite favorable à la propositio­n de la commune.

Salle des fêtes : trois entreprise­s ont proposé une offre pour le lot 1 « maçonnerie » mais sur les 6 consultées pour le lot 2 « peinture » aucune n’a répondu. Il semble que le planning de ces entreprise­s ne leur laissait pas la possibilit­é d’entreprend­re ces travaux avant la fin de l’année. En conséquenc­e, les travaux seront reportés en 2018.

 ??  ?? Il est indispensa­ble d’effectuer une consolidat­ion générale de la statue qui présente à ce jour de nombreuses fissures.
Il est indispensa­ble d’effectuer une consolidat­ion générale de la statue qui présente à ce jour de nombreuses fissures.

Newspapers in French

Newspapers from France