Le mo­nu­ment aux morts se­ra sé­cu­ri­sé

Le Perche - - De Val-au-perche À Ceton -

Saint-Ger­main- de- laCoudre.

Dans le cadre du con­seil mu­ni­ci­pal, les élus ont au­to­ri­sé la com­mune à de­man­der une sub­ven­tion qui entre dans le pro­jet d’amé­na­ge­ment du bourg. 6 652 eu­ros

Le maire Da­nièle Ma­ry a ex­pli­qué que dans le cadre de ces tra­vaux, « il est pré­vu de re­cu­ler de quelques mètres le mo­nu­ment aux morts pour d’une part, le mettre en va­leur et d’autre part, as­su­rer la sé­cu­ri­té du pu­blic as­sis­tant aux cé­ré­mo­nies. Préa­la­ble­ment à ce déplacement, il est in­dis­pen­sable d’ef­fec­tuer une conso­li­da­tion gé­né­rale de la sta­tue qui pré­sente à ce jour de nom­breuses fis­sures ».

Une res­tau­ra­tion de la sta­tue qui s’élève à 6 652,50 eu­ros, se­lon l’en­tre­prise RTN spé­cia­li­sée dans la res­tau­ra­tion et la ré­no­va­tion du pa­tri­moine an­cien, ac­tuel­le­ment en chan­tier dans le cadre d’un mar­ché pu­blic ma­çon­ne­rie-pierre de taille pour la res­tau­ra­tion de la toi­ture de la nef.

Une sub­ven­tion au­près de l’Of­fice Na­tio­nal des An­ciens Com­bat­tants peut être de­man­dée pour cette res­tau­ra­tion. Le Con­seil mu­ni­ci­pal, après en avoir dé­li­bé­ré, a au­to­ri­sé le maire à consti­tuer le dos­sier de de­mande de sub­ven­tion au­près de l’ONAC et sol­li­cite un fi­nan­ce­ment à hau­teur de 20 % du mon­tant HT des tra­vaux.

Le maire Da­nièle Ma­ry ex­pose que dans le cadre des tra­vaux d’amé­na­ge­ment du centre bourg, il est pré­vu de re­cu­ler de quelques mètres le mo­nu­ment aux Morts pour d’une part, le mettre en va­leur et d’autre part, as­su­rer la sé­cu­ri­té du pu­blic as­sis­tant aux cé­ré­mo­nies.

Préa­la­ble­ment à ce déplacement, il est in­dis­pen­sable d’ef­fec­tuer une conso­li­da­tion gé­né­rale de la sta­tue qui pré­sente à ce jour de nom­breuses fis­sures.

L’en­tre­prise RTN spé­cia­li­sée dans la res­tau­ra­tion et la ré­no­va­tion du pa­tri­moine an­cien, ac­tuel­le­ment en chan­tier dans le cadre d’un mar­ché pu­blic ma­çon­ne­rie-pierre de taille pour la res­tau­ra­tion de la toi­ture de la nef, a es­ti­mé à 6 652,50 € le coût de la res­tau­ra­tion de la sta­tue.

Une sub­ven­tion au­près de l’Of­fice Na­tio­nal des An­ciens Com­bat­tants peut être de­man­dée pour cette res­tau­ra­tion.

Le Con­seil Mu­ni­ci­pal, après en avoir dé­li­bé­ré, au­to­rise Ma­dame le Maire à consti­tuer le dos­sier de de­mande de sub­ven- tion au­près de l’ONAC et sol­li­cite un fi­nan­ce­ment à hau­teur de 20 % du mon­tant HT des tra­vaux.

Amé­na­ge­ment du bourg : le maire an­nonce avoir re­çu les no­ti­fi­ca­tions d’at­tri­bu­tion au titre de la Do­ta­tion d’équi­pe­ment des ter­ri­toires ru­raux à sa­voir 140 430 eu­ros pour les tra­vaux de voi­rie et ré­seaux divers, 5 421,40 eu­ros pour l’amé­na­ge­ment pay- sa­ger (taux maxi­mum 20 %).

Amé­na­ge­ment de l’Ave­nue de la Ré­pu­blique : une pro­po­si­tion d’achat de la pointe du jar­din si­tuée au car­re­four de la rue du Clos et de l’ave­nue de la Ré­pu­blique a été pré­sen­tée au no­taire char­gé de la suc­ces­sion de Mme Che­va­lier. L’agence im­mo­bi­lière char­gée de la vente de la pro­prié­té a éga­le­ment été in­for­mée du souhait de la com­mune d’ac­qué­rir l’ex­tré­mi­té de la par­celle, ce qui au­rait per­mis de mieux amé­na­ger ce car­re­four en sup­pri­mant l’angle ai­gu et en per­met­tant aux poids lourds d’ef­fec­tuer une meilleure gi­ra­tion tout en évi­tant une dé­gra­da­tion avan­cée de la chaus­sée.

Mme le Maire re­grette que les ayants-droits, sou­hai­tant vendre la pro­prié­té dans son en­semble, n’aient pas ré­ser­vé une suite fa­vo­rable à la pro­po­si­tion de la com­mune.

Salle des fêtes : trois en­tre­prises ont pro­po­sé une offre pour le lot 1 « ma­çon­ne­rie » mais sur les 6 consul­tées pour le lot 2 « pein­ture » au­cune n’a ré­pon­du. Il semble que le plan­ning de ces en­tre­prises ne leur lais­sait pas la pos­si­bi­li­té d’en­tre­prendre ces tra­vaux avant la fin de l’an­née. En consé­quence, les tra­vaux se­ront re­por­tés en 2018.

Il est in­dis­pen­sable d’ef­fec­tuer une conso­li­da­tion gé­né­rale de la sta­tue qui pré­sente à ce jour de nom­breuses fis­sures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.