Le Perche

Les Ouranies Théâtre entre conte musical et lectures, web-vidéo et création

-

« L’enfant d’éléphant »

Tout d’abord la reprise du spectacle « L’enfant d’éléphant » . Créé en 2012, ce conte autour d’un enfant d’éléphant « à l’insatiable curiosité » a évolué, cette année, en une nouvelle version « retravaill­ée sur le plan sonore et musical » . Sur scène, Virginie Boucher se fait actrice, Etienne Briand, acteur, lecteur et trombonist­e et Maxime Métais, guitariste.

Il est inscrit au programme du festival des Racont’Arts et sera notamment joué à SaintGerma­in-du-Corbéis (salle de La Prairie) mercredi 11 octobre à 18 h 30 (Gratuit) au Mêle-surSarthe (Salle Daniel Rouault), vendredi 13 octobre à 18 h 30 (Gratuit) et, dans le cadre d’Opus 61, à Alençon (auditorium), samedi 18 novembre (après une journée réservée aux scolaires vendredi 17 novembre). « La Puce à l’oreille » Autre projet mené par la compagnie alençonnai­se : « La puce à l’oreille » . « Cette performanc­e/installati­on a été créée e en mai dernier, pour le salon du live d’Alençon. Des extraits de livre, mixés avec des créations sonores, sont lus par un comédien mais uniquement diffusés dans le casque des visiteurs du salon qui se prêtent à l’exercice » . Ils sont donc au coeur du salon du livre mais plongés dans un univers qu’eux-seuls entendent. La formule semble séduire puisque les Ouranies sont conviés, pour « La puce à l’oreille » au salon du livre de Caen, quand ceux de Rennes et de Deauville s’affichent déjà intéressés. La web-TV « InsitU »

De son côté, la web-TV « InsitU » prend, elle, chaque année universita­ire qui passe depuis sa création en 2014, de l’ampleur. « Des étudiants de toutes les formations dispensées à Alençon viennent prendre la parole pour parler de leur formation, de la vie étudiante, des animations qu’ils organisent… Cette web-TV crée du lien entre la vie étudiante et la vie culturelle » , confie Etienne Briand, co- fondateur des Ouranies. Chaque mardi, cette web-TV s’enrichit d’une nouvelle « minute insitU » , enregistré­e un lundi sur deux sur le plateau universita­ire de Montfoulon, et gagne des vues.

« InsitU » TV se déplace également sur le terrain, dans le cadre de partenaria­ts. Ce fut notamment le cas, l’an passé, à La Luciole lors du concert de Tété. Son prochain événement devrait se tenir « fin janvierdéb­ut février » , quatre jours durant ( « du lundi au jeudi » )à l’occasion du lancement du festival Cultures métissées, et aura pour cadre un local commercial à louer du centre-ville d’Alençon qui se transforme­ra en studio de tournage. Il portera le nom de « Culture, chips, cacahuètes » (parce qu’à l’heure de l’apéro) et consistera à inviter un artiste de La Luciole, de la Scène Nationale, et d’autres structures culturelle­s. « C’est mon patrimoine »

Par ailleurs, les Ouranies Théâtre ont été retenues par la Ville d’Alençon sur le projet « C’est mon patrimoine » , dans le cadre d’un appel à projets de la Drac visant « la réappropri­ation du patrimoine » . Il prendra la forme d’un spectacle vidéo dont la chorégraph­ie sera assurée par Anne Mousselet et mettra en scène des jeunes des écoles de quartier et des centres sociaux d’Alençon. «À l’image de West Side Story, les ados déambulero­nt dans la ville et se mesureront au travers de battles filmées dans la chapelle de la médiathèqu­e, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville et à la Halle au Blé » . L’associatio­n AMH (hiphop) et le club de BMX ainsi que des élèves des Cham d’Alençon seront associés à ce projet sur lequel seront également sollicités Mathias Le Dauphin, pour le cadrage, et Olivier Héron, pour une expo photos. « L’idée, c’est de s’approprier un territoire, un espace, tout en s’amusant et en le respectant » , annonce Etienne Briand. Création 2018

Enfin, la Compagnie des Ouranies n’en oublie pas sa création de 2018, « Au Bord », « autour d’un texte de Jon Fosse » .

Newspapers in French

Newspapers from France