Le Perche

Nogent s’envole avec la folie drone

En s’installant à Nogent-le-Rotrou, dans la pépinière d’entreprise­s So’Work, Droneos Production veut créer une école de formation dédiée à l’univers du drone. Un outil révolution­naire dans de nombreux domaines.

- H. Deshors

Nogent-le-Rotrou.

Avec sa manette, Aymeric Keller fait penser à un adepte des jeux vidéos, d’ailleurs, - « elle ressemble à celle de la X-Box (NDLR : console de chez Microsoft) » , explique le jeune entreprene­ur. Effet visuel spectacula­ire

Sauf qu’il exerce une toute autre activité : celle de pilote de drone. Depuis avril 2016, avec Tiphaine Grammatico, cadreuse, il est à la tête de Droneos Production, une société spécialisé­e dans la prise de vue aérienne. « Nous effectuons des photos et vidéos pour tous particulie­rs ou profession­nels souhaitant valoriser leurs projets sous un nouveau point de vue, expliquent-ils. L’effet visuel des images drones sont spectacula­ires et font ressortir l’importance ainsi que l’émotion du moment » . Promotion des JO de Paris 2024

Installés dorénavant à Nogent-le-Rotrou - « depuis deux semaines dans la pépinière d’entreprise­s So Work » - le dernier fait d’arme des deux passionnés n’est autre que la promotion des Jeux Olympiques 2024 à Paris.

« C’était une expérience incroyable. Nous avons fait deux jours de vol les 22 et 23 juin derniers. Nous avions un partenaria­t avec Universal » ( NDLR : multinatio­nale française spécialisé­e dans la communicat­ion, aujourd’hui Vivendi).

En tout, plus de quatre heures de vidéos prises dans la capitale, à survoler avec leur drone la Tour Eiffel, la Seine, le Quai Sully… « La Police nous suivait partout, se souviennen­tils. Il y avait énormément de contrainte­s administra­tives » .

A eux deux, ils forment un binôme complément­aire et efficace. « Il n’y a pas d’amateurism­e dans l’univers du drone. Beaucoup croient que ce n’est pas si difficile » . Sauf qu’on ne s’invente pas pilote du jour au lendemain… « De nombreux paramètres et subtilités sont à prendre en compte pour piloter : le vent, les obstacles, la vitesse, les trous d’air. Nous ne pouvons pas voler à plus de 150 mètres » . Petit fils de Mamie-Mirage

L’engin est d’ailleurs immatricul­é comme un avion léger. La DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) a mis en place, en 2012, un cadre réglementa­ire. « Les plans de vol et démarches administra­tives qui réprésente­nt 60 % du travail sont très techniques ».

A la manette - « comme un joystick » , un I-pod est greffé pour le retour vidéo. Et à ce jeulà, c’est Tiphaine qui gère. « Le cadrage est très important pour que les vidéos soient de bonne qualité » .

Vous l’aurez compris, le drone n’est pas une chose à prendre à la légère. « J’ai toujours été passionné par l’aéronautiq­ue, explique Aymeric Keller, grâce à ma famille. Ma grandmère est Marie-Françoise Le Cornec, pilote de mirage et astronaute (NDLR : surnommée Mamie-Mirage). C’est dans ce milieu là que j’ai grandi » . Son truc, « c’est l’aspect programmat­ion de la machine de vol » . C’est « il y a trois ou quatre ans que j’ai découvert le monde du drone profession­nel » . Utile dans de nombreux domaines

Le déclic. Le champ des possibles. « Le drone est sous-exploité. Les gens ne se rendent pas compte de tout ce qu’on peut faire. Pourtant, c’est l’avenir. Il est utile dans de nombreux domaines d’activités » .

Un exemple ? « Le géomètre. L’univers de la topographi­e est complèteme­nt bouleversé par l’utilisatio­n du drone qui peut suivre l’évolution d’un chantier notamment » .

Ce sera d’ailleurs l’un des objectifs de l’école de formation (voir encart) que veut monter la petite entreprise au sein de la pépinière So’Work.

Grâce à l’accompagne­ment de Marc Simon, qui les aide « pour le développem­ent commercial. Nous sommes tombés sous le charme du projet avec Sophie Marchou (responsabl­e de So’Work) ».

Une aubaine pour Aymeric Keller et Tiphaine Grammatico - qui nourrissen­t de réelles ambitions sur les terres nogentaise­s. Pour contacter l’école de formation drone : 06.51.62.42.39 ou 06.43.06.35.65. So Work, 19 et 21 rue de Rhone à Nogent-le-Rotrou.

 ??  ?? Aymeric Keller, aux commandes du drone qui est prêt à survoler Nogent-le-Rotrou.
Aymeric Keller, aux commandes du drone qui est prêt à survoler Nogent-le-Rotrou.

Newspapers in French

Newspapers from France