Le Perche

Radars : cibles privilégié­s des dégradatio­ns

Dans le Perche nogentais, les dégradatio­ns de radars ont été nombreuses ces dernières années. Dernière en date : celui entre Berd’huis et Nogent-le-Rotrou.

-

Nogent- le- Rotrou.

Les centaines de véhicules qui circulent sur la route départemen­tale 955 l’ont vu : le radar à proximité de Nogent-le-Rotrou a été tagué. Symbole de contestati­on

Suite à cette dégradatio­n, un sac a été posé sur l’engin ainsi que du ruban adhésif. Ce n’est pas la première fois que celui-ci fait l’objet d’incivilité­s. Déjà en 2014, un feu de détritus posé au pied de l’appareil, l’avait endommagé.

Et à ce jeu-là, les radars du Perche nogentais ne sont pas en reste. En août 2017, le radar automatiqu­e de la Fourche avait été dégradé. De la peinture le recouvrait. Toujours en août 2017, c’était au tour de celui de Vichères, sur la RD955, entre Luigny et Nogent-le-Rotrou, d’être vandalisé.

Quelques années auparavant, en 2013, celui Saint-Bomer, sur l’autoroute, avait subi la même chose.

Symbole de contestati­on contre l’État, selon la loi et les articles 322- 1, 322- 2 et suivants du Code pénal, détériorer un radar est une dégradatio­n de bien public. Les motivation­s peuvent être diverses. En 2017, les buralistes avaient manifesté leur mécontente­ment face à la hausse du prix des paquets de cigarettes, en les recouvrant d’un sac plastique. 45 000 euros d’amende

Niveau sanction, l’un des deux articles nous dit que la dégradatio­n d’un radar donne lieu à une amende de 45 000 euros ainsi qu’à 3 ans d’emprisonne­ment.

Dans d’autres départemen­ts, on retrouve même parfois des «serial killers» de radars. Des cabines ont été attaquées à l’explosif, avec une pelleteuse ou une tronçonneu­se.

Par ailleurs, si vous décidez de détériorer un radar « en bande », c’est-à-dire à plusieurs, la peine s’alourdit et vous vous exposez ainsi à cinq ans d’emprisonne­ment et à 75 000 € d’amende. Le tag considéré comme dégradatio­n

Et le tag est également considéré comme une dégradatio­n. Dans le vocabulair­e du législateu­r, le fait de taguer un radar, c’est-à-dire d’y inscrire un graffiti, revient à détruire, détériorer ou dégrader un bien public.

En gros, le fait de détruire totalement un radar et le fait d’y poser un tag sont des infraction­s qui ont exactement la même qualificat­ion juridique.

Toutefois, les sanctions ne sont pas exactement les mêmes. Ainsi, « le fait de tracer des inscriptio­ns, des signes ou des dessins, sans autorisati­on préalable, sur les façades, les véhicules, les voies publiques ou le mobilier urbain » expose son auteur à une amende de 7 500 euros et à des travaux d’intérêt général.

Newspapers in French

Newspapers from France