Le Perche

Le classique Pierre et le loup

L’orchestre Musikaa a proposé à la salle des fêtes d’Authon-du-Perche un concert avec Pierre et le loup, écrit par le compositeu­r russe Sergueï Prokofiev.

-

Authon-du- Perche.

L’orchestre Musikaa, composé d’une vingtaine de musiciens profession­nels venus de l’Eureet-Loir et dirigé par Pierre Ledru, a présenté un concert vendredi dernier à la salle des fêtes d’Authon-du-Perche.

Chaque personnage a son instrument associé

« En plus des musiciens, nous pouvions aussi compter sur un narrateur, Hervé Moisnard » a expliqué Pierre Ledru. Musikaa a tout d’abord joué l’oeuvre du compositeu­r russe Sergueï Prokofiev, Pierre et le loup. « Chaque personnage est un instrument qui a également un

thème associé » ajoute-t-il. Pierre, le héros, est représenté par les instrument­s à cordes, le loup par les cors, l’oiseau par la flûte, le canard par un hautbois pour le pincement, le chat par la clarinette, le grandpère par le basson et enfin les chasseurs par les percussion­s qui vibrent à chaque coup de fusil.

L’histoire si vous ne la connaissez pas, Pierre vit dans la campagne russe avec son grandpère. « Le chat veut attraper l’oiseau, le loup manger le canard, les chasseurs tuer le loup… » explique brièvement Pierre Ledru. La soirée s’est terminé avec un final et la symphonie du nouveau monde de Dvorák. « Les enfants aiment le classique »

« Nous organisons cet événement dans le cadre du PAC. Nous sommes soutenus par le Parc naturel régional du Perche » ajoute-il. Et pour le

chef d’orchestre, « c’est l’occasion de promouvoir la musique classique à un large public, des enfants aux adultes. Et nous avons pour objectif de nous produire dans le milieu rural. Nous sommes déjà allés à Frétigny, et cette fois-ci à Authon-du-Perche. Nous voulons aussi amener les enfants vers la musique classique. Ils l’aiment et il faut leur en donner » . Voilà pourquoi, outre ce concert, Pierre Ledru est intervenu dans l’école primaire de la commune pour présenter les instrument­s, l’oeuvre, les personnage­s, « et à la fin de la journée, chacun d’entre eux pouvait reconnaîtr­e le thème joué » se félicite-t-il. Et Musikaa, avant le concert tout public, s’était produit le matin pour une représenta­tion éducative. D’ailleurs, « si d’autres communes sont intéressée­s par ce projet, elles peuvent nous contacter »

 ??  ?? Concert classique à Authon-du-Perche avec Musikaa et l’oeuvre Pierre et le loup.
Concert classique à Authon-du-Perche avec Musikaa et l’oeuvre Pierre et le loup.

Newspapers in French

Newspapers from France