Le clas­sique Pierre et le loup

L’or­chestre Mu­si­kaa a pro­po­sé à la salle des fêtes d’Au­thon-du-Perche un concert avec Pierre et le loup, écrit par le com­po­si­teur russe Ser­gueï Pro­ko­fiev.

Le Perche - - Brou Et Son Pays -

Au­thon-du- Perche.

L’or­chestre Mu­si­kaa, com­po­sé d’une ving­taine de mu­si­ciens pro­fes­sion­nels ve­nus de l’Eu­reet-Loir et di­ri­gé par Pierre Le­dru, a pré­sen­té un concert ven­dre­di der­nier à la salle des fêtes d’Au­thon-du-Perche.

Chaque per­son­nage a son ins­tru­ment as­so­cié

« En plus des mu­si­ciens, nous pou­vions aus­si comp­ter sur un nar­ra­teur, Her­vé Mois­nard » a ex­pli­qué Pierre Le­dru. Mu­si­kaa a tout d’abord joué l’oeuvre du com­po­si­teur russe Ser­gueï Pro­ko­fiev, Pierre et le loup. « Chaque per­son­nage est un ins­tru­ment qui a éga­le­ment un

thème as­so­cié » ajoute-t-il. Pierre, le hé­ros, est re­pré­sen­té par les ins­tru­ments à cordes, le loup par les cors, l’oi­seau par la flûte, le ca­nard par un haut­bois pour le pin­ce­ment, le chat par la cla­ri­nette, le grand­père par le bas­son et en­fin les chas­seurs par les per­cus­sions qui vibrent à chaque coup de fu­sil.

L’his­toire si vous ne la con­nais­sez pas, Pierre vit dans la cam­pagne russe avec son grand­père. « Le chat veut at­tra­per l’oi­seau, le loup man­ger le ca­nard, les chas­seurs tuer le loup… » ex­plique briè­ve­ment Pierre Le­dru. La soi­rée s’est ter­mi­né avec un fi­nal et la sym­pho­nie du nou­veau monde de Dvorák. « Les en­fants aiment le clas­sique »

« Nous or­ga­ni­sons cet évé­ne­ment dans le cadre du PAC. Nous sommes sou­te­nus par le Parc na­tu­rel ré­gio­nal du Perche » ajoute-il. Et pour le

chef d’or­chestre, « c’est l’oc­ca­sion de pro­mou­voir la mu­sique clas­sique à un large pu­blic, des en­fants aux adultes. Et nous avons pour ob­jec­tif de nous pro­duire dans le mi­lieu ru­ral. Nous sommes dé­jà al­lés à Fré­ti­gny, et cette fois-ci à Au­thon-du-Perche. Nous vou­lons aus­si amener les en­fants vers la mu­sique clas­sique. Ils l’aiment et il faut leur en don­ner » . Voi­là pour­quoi, outre ce concert, Pierre Le­dru est in­ter­ve­nu dans l’école pri­maire de la com­mune pour pré­sen­ter les ins­tru­ments, l’oeuvre, les per­son­nages, « et à la fin de la jour­née, cha­cun d’entre eux pou­vait re­con­naître le thème joué » se fé­li­cite-t-il. Et Mu­si­kaa, avant le concert tout pu­blic, s’était pro­duit le ma­tin pour une re­pré­sen­ta­tion édu­ca­tive. D’ailleurs, « si d’autres com­munes sont in­té­res­sées par ce pro­jet, elles peuvent nous contac­ter »

Concert clas­sique à Au­thon-du-Perche avec Mu­si­kaa et l’oeuvre Pierre et le loup.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.