Le Perche

La maladie d’Alzheimer expliquée

-

Senonches. La maladie d’Alzheimer expliquée à la salle des mariages de la mairie.

« En France, 900 000 personnes seraient atteintes de cette maladie » confiait, Etienne Trouplin, président France Alzheimer (FA) de l’Orne.

C’est à l’initiative de Céline Reibel, animatrice coordinatr­ice et Aidante à l’EHPAD de Senonches que l’associatio­n est intervenue.

Une quarantain­e de personnes assistait à cette réunion d’informatio­n, notamment des familles de résidents mais aussi des personnes intéressée­s par le sujet, des profession­nels et quelques élus du conseil municipal de Senonches.

Étienne Trouplin a expliqué la maladie, et comment elle intervenai­t. « C’est une maladie neurodégen­érative, évolutive et lente, malheureus­ement incurable et irréversib­le » .

Lors de son interventi­on, il a donné des moyens, des pistes, des conseils, des méthodes sur les aides qui peuvent être sollicités. En principe, « une associatio­n Alzheimer existe dans chaque départemen­t » .

Deux intervenan­ts de départemen­ts limitrophe­s étaient présents, Catherine Delaci et M. Deniser de FA 28 et Mme Tixier de FA 27.

Rebecca Say, directrice de l’EHPAD, a tenu à remercier les intervenan­ts. Comme chacun le sait, l’EHPAD est en travaux. Parmi ces travaux envisagés, un service Alzheimer sera réalisé avec 30 places et pourrait être opérationn­el courant le premier semestre 2018.

 ??  ?? Céline Reibel, animatrice à l’EHPAD de Senonches et Etienne Trouplin président de l’associatio­n Alzheimer de l’Orne dans la salle des mariages de la mairie de Senonches.
Céline Reibel, animatrice à l’EHPAD de Senonches et Etienne Trouplin président de l’associatio­n Alzheimer de l’Orne dans la salle des mariages de la mairie de Senonches.

Newspapers in French

Newspapers from France