Le Perche

L’absence de prof de maths au lycée vécue comme « une injustice »

- A.E.H.

Mamers.

Jeudi 5 octobre, vers midi, parents d’élèves et lycéens se sont retrouvés à l’entrée de la cité scolaire Perseigne, rue Jean-Jaurès, pour protester contre l’absence de professeur de mathématiq­ues pour les Terminales ES, Premières ES et Secondes.

Presse écrite, presse télévisée, courrier au Recteur (resté sans réponse)… Les parents essaient par tous les moyens d’obtenir gain de cause pour qu’un professeur de maths soit enfin nommé. « Il y va de l’avenir de nos enfants » , s’agace ce parent qui souhaitera­it que « tout rentre dans l’ordre » .

Ce lundi 9 octobre, la perle rare était toujours attendue. Et les parents sont au bord de la dépression. A commencer par Caroline Bryja : « Nous sommes à deux semaines des vacances et aucun enseignant n’a été nommé. C’est inadmissib­le. »

Sur le futur choix de l’enseignant, elle ne cache pas son inquiétude : « Nommer un professeur, c’est bien. Encore faut- il qu’il soit bon. C’est bien d’avoir un bac + 5 mais tout le monde ne peut pas enseigner. »

A la cinquième semaine, les Terminales auront raté vingt-cinq heures de cours. Ils devront se présenter au bac, devant les mêmes copies, en partant avec un sérieux handicap. Pour Caroline Bryja, « c’est profondéme­nt injuste. » Elle ne souhaite à aucun parent de vivre cette situation.

Elle et plusieurs parents réfléchiss­ent à inscrire leurs enfants à un stage d’une semaine chez Acadomia, lors des prochaines vacances scolaires. Mais qui va payer ?

 ??  ?? Si les parents se sentent « démunis » , ils ne vont « pas relâcher la pression » . « Nous essayons de mobiliser au maximum. »
Si les parents se sentent « démunis » , ils ne vont « pas relâcher la pression » . « Nous essayons de mobiliser au maximum. »

Newspapers in French

Newspapers from France