Le Perche

Installati­on d’éoliennes à Saint-Aignan : « Vos arguments, c’est du vent »

Mercredi 4 octobre, une cinquantai­ne de partisans et surtout d’opposants à l’installati­on d’éoliennes sur la commune de Saint-Aignan ont assisté à une réunion publique.

-

Avesnes- en-Saosnois.

Ambiance houleuse dans la salle des fêtes d’Avesnes-en-Saosnois. Le débat, mené par les maires des communes voisines, a soulevé les vives objections des réfractair­es au projet. Tour de table.

« 180 mètres de haut…, c’est plus de la moitié de la Tour Eiffel ! » , lance un invité

et donne le ton. « On ne peut pas peindre les volets de la couleur de notre choix, mais on peut les ouvrir le matin pour voir des éoliennes, ça ne dérange personne… » , ajoute un autre.

La majeure partie des personnes présentes craint une pollution sonore et visuelle non sans conséquenc­es : « Avec des éoliennes à 500 mètres de chez moi, ma maison perdrait jusqu’à 20 % de sa valeur ! »

La question de l’enfouissem­ent

Autre appréhensi­on : un centre d’enfouissem­ent de déchets, évoqué comme une alternativ­e potentiell­e au projet éolien par Eric de Vilmarest, maire de Saint- Aignan. « Les habitants ne veulent pas d’un centre d’enfouissem­ent. Or, ce sera l’un ou l’autre », s’exaspère un habi- tant.

Réponse immédiate de Frédéric Beauchef, président de la communauté de communes du Maine Saosnois, conseil-

ler départemen­tal et maire

de Mamers : « En ce qui me concerne, je suis opposé à ce projet d’éoliennes. Mais quoi qu’il en soit et en toute impartiali­té, je suis en mesure d’affirmer qu’il n’y aura pas de centre d’enfouissem­ent à Saint-Aignan. Le schéma départemen­tal fait qu’il n’y en aura pas dans le nordSarthe. »

La foule, quasi exclusivem­ent composée d’opposants au projet, s’en réjouit avant de s’adresser au maire de SaintAigna­n « Vous voyez, vos

arguments, c’est du vent ! »

Éric de Vilmarest n’a pour autant pas cessé de défendre l’installati­on des aéromoteur­s : « Cette action en faveur du développem­ent durable a un intérêt financier pour les communes. »

 ??  ?? Frédéric Beauchef a pris position lors du débat.
Frédéric Beauchef a pris position lors du débat.

Newspapers in French

Newspapers from France