Le Perche

Des cours de français aux médecins espagnols

Une convention avec un prestatair­e pour permettre à des médecins espagnols d’apprendre le français. La Ville met les chances de son côté pour convoiter des praticiens.

-

La Ferté-Bernard.

Ils ne sont plus que deux. Mais l’un d’eux serait sur le départ. Au Centre municipal de santé de La Ferté-Bernard, rien ne va plus. La patientèle doit faire preuve de patience depuis le décès du Docteur Osterstock, médecin référent du centre, décédé des suites d’un malaise cardiaque avant l’été. L’homme n’a pas encore été remplacé.

En dernier point du conseil municipal de La Ferté-Bernard, mercredi dernier, le maire Didier Reveau a noté « la nécessaire attention particuliè­re à apporter vis-à-vis des médecins du centre » . Prendre leur travail en considérat­ion

Ainsi les conditions financière­s de leur traitement seront mises en conformité par rapport à ce qu’il se fait ailleurs. Une propositio­n de l’élu que ses collègues ont adoptée à l’unanimité. Une manière, pour le maire, « de prendre en considérat­ion leur travail, d’autant que leur engagement est total » .

Claude Drouet, élu de l’opposition, a profité de ce point à l’ordre du jour pour rapporter les inquiétude­s de la population : « La pénurie se fait de plus en plus ressentir. Des lacunes sont à combler en Sarthe. Un médecin se forme en plusieurs années alors malheureus­ement, les réponses d’aujourd’hui ne connaîtron­t un écho que dans quelques années. » Urgences engorgées

Ce à quoi Didier Reveau a assuré : « Il faut faire monter en puissance ou du moins maintenir le centre de santé. Je ne prendrai aucune réserve sur aucune démarche. Ce qui compte, c’est de rendre service à la population, d’autant que le centre hospitalie­r voit ses urgences engorgées. » « Je ne m’interdirai rien »

À ce titre, une convention avec un prestatair­e qui a des liens particulie­rs avec l’Espagne, puisqu’il est FrancoEspa­gnol va être signée par la municipali­té. Le directeur de la société Sup’Garcia forme depuis quelques années, des médecins espagnols à l’apprentiss­age de la langue française, pour ensuite leur proposer des postes en France. « Il a proposé de nous mettre en relation avec un premier médecin très ra- pidement. Il nous a apporté un contact très précis avec ce médecin. Et nous a promis un deuxième dans un temps assez court. »

Le service coûtera 12 000 euros TTC à la ville. Ce qui est, pour Didier Reveau, « un montant raisonnabl­e devant la problémati­que à laquelle nous devons faire face. Dans ce domaine, je ne m’interdi- rai rien » a-t-il assuré. Prétextant : « Je n’ai qu’une préoccupat­ion, posséder une offre de santé digne de ce nom. Qu’une priorité, rendre service à la population. »

 ??  ?? Aujourd’hui, deux médecins officient au centre municipal de santé de La Ferté-Bernard. Mais l’un d’eux serait sur le départ.
Aujourd’hui, deux médecins officient au centre municipal de santé de La Ferté-Bernard. Mais l’un d’eux serait sur le départ.

Newspapers in French

Newspapers from France