Le Perche

34 élus cosignent un courrier à la SNCF

Les maires de la Communauté de communes ont cosigné un courrier à destinatio­n de la SNCF. La mobilisati­on se poursuit pour sauver le guichet de la gare fertoise.

- Carine Robinault

La Ferté- Bernard.

La mobilisati­on ne faiblit pas pour sauver le guichet de la gare. Preuve en est le courrier que vont cosigner les trente-quatre maires de la Communauté de communes de l’Huisne sarthoise, à destinatio­n de la SNCF.

Comme l’a annoncé le président de la CDC et maire fertois Didier Reveau, en ouverture du conseil communauta­ire, mardi 26 février à Montmirail.

Ladite lettre sera adressée à Gaëlle Leroux, directrice des affaires financière­s de la SNCF Pays de la Loire, avec copie au Conseil régional.

« J’ai rencontré le collectif, en présence des acteurs économique­s du territoire à qui nous avons fait des propositio­ns » , a rapporté l’élu. « Pas favorables à l’attractivi­té »

Qui persiste : « Ce qui est sûr c’est que les choses, en l’état, ne peuvent pas demeurer. L’accès à la gare est interdit pour les usagers. Et nous arrivons dans une période d’hiver. Et l’amplitude du guichet a été largement réduite avec une fermeture les samedi et dimanche. »

Depuis le 31 juillet en effet, les horaires d’ouverture du guichet sont passés de 84 heures hebdomadai­res à 34 heures. Il n’ouvre plus les week-ends.

« Revenir à la situation précédente n’est pas ce que nous demandons. Nous pou- vons comprendre que la SNCF veuille s’adapter aux conditions économique­s actuelles. Mais les propositio­ns qui ont été faites ne correspond­ent pas aux attentes des habitants. Et ne sont pas favorables à l’attractivi­té de notre territoire. » Le hall, un lieu de vie ?

D’ailleurs, le club des entreprise­s du Perche réfléchit avec la municipali­té pour occuper le hall de ladite gare. « L’idée c’est qu’il soit un lieu de vie, animé, où l’on pourrait faire la promotion de notre territoire, ses savoir-faire et notamment ses problémati­ques de recrutemen­t. »

Didier Reveau n’a pas manqué de rappeler que la gare fertoise est la 3e du départemen­t en termes d’usagers, avec 1 000 voyageurs chaque jour. « Alors que nous n’avons pas de ligne TGV comme c’est le cas pour les deux premières que sont Le Mans et Sablé-sur-Sarthe. »

Pour lui, « le dossier de la gare est un dossier auquel il est nécessaire que nous soyons attentifs parce que si nous le laissons filer, il sera difficile de revenir en arrière. »

 ??  ?? À La Ferté-Bernard, la mobilisati­on continue pour sauver le guichet de la gare : depuis cet été, il n’est ouvert que 34 heures par semaine et fermé les week-ends.
À La Ferté-Bernard, la mobilisati­on continue pour sauver le guichet de la gare : depuis cet été, il n’est ouvert que 34 heures par semaine et fermé les week-ends.

Newspapers in French

Newspapers from France