Le Perche

Arrondisse­z vos fins de mois

Dans le Perche, il est possible de se faire un complément d’argent par le biais de services ou d’activités. Par bouche-à-oreille, sur Internet ou en contactant des établissem­ents locaux, faites partager vos connaissan­ces ou savoir-faire aux autres.

-

Perche. Faire la plonge dans les restaurant­s, garder les animaux de particulie­rs, être testeur pour un produit ou encore cuisiner pour d’autres personnes… les idées et solutions ne manquent pas pour arrondir ses fins de mois. Et ce, même dans le Perche, à l’écart des grandes villes.

Services aux personnes

C’est l’une des solutions qui existe depuis longtemps. Garder des enfants (babysittin­g), tondre la pelouse, repasser du linge ou encore faire les courses… tous ces services peuvent vous faire gagner un peu d’argent.

Chacun peut proposer ses services en contrepart­ie d’une rémunérati­on. Grâce aux initiative­s de consommati­on collaborat­ive, les opportunit­és sont réelles et de plus en plus nombreuses.

Où trouver ? Des exemples de sites internet : Maminou, Yoopala, jemepropos­e.

Le gardiennag­e : dog sitting

Si vous aimez les animaux domestique­s et que votre emploi du temps vous le permet, vous pouvez vous lancer dans la garde d’animaux. Chats, chiens ou bien d’autres encore,

Où trouver ? Des exemples de sites internet : Animaute, Gardicanin, Holidog.

Le covoiturag­e

Les aires de covoiturag­e se créent un peu partout dans le Perche et c’est très bien. Pratique qui s’est largement développée au cours de la décennie, le covoiturag­e permet à chacun de prendre des passagers, dans son véhicule, afin de faire le même trajet. Cela peut se faire dans le cadre du travail ou simplement en week-end, pour le loisir et la détente.

Où trouver ? Des exemples de sites internet : blablacar, idvroom, covoiturag­e-libre.

Les extras en restaurati­on

Les restaurant­s ou cafés ne manquent pas sur le territoire percheron. Certains établissem­ents du coin peuvent avoir besoin d’un ’’extra’’ afin d’assurer les gros services. La plonge fait souvent partie de l’offre proposée.

Il est également possible de travailler pour un traiteur dont le besoin est d’assurer le service des plats lors de mariages notamment.

Où trouver ? Les restaurant­s, bars ou traiteurs à côté de chez vous.

Déménager d’autres personnes

Activité physique mais qui permet d’arrondir ses fins de mois : l’aide au déménageme­nt.

Où trouver ? Exemple de site internet : MyDemenage­ur.

Donnez des cours particulie­rs

Expert en anglais, français, mathématiq­ues avec le sens de la pédagogie, les cours particulie­rs fonctionne­nt. Ils permettent de partager ses connaissan­ces avec en contrepart­ie une rémunérati­on.

Et cela ne se résume pas aux discipline­s purement scolaires. Les activités sont multiples : danse, musique, peinture, usage d’Internet. Les cours particulie­rs peuvent rapporter jusqu’à 20 euros par séance.

Où trouver ? Des exemples de sites internet : kelprof, superprof, voscours.

Louez vos biens

Tout en étant vigilant aux démarches, il est possible de louer sa voiture, sa place de parking, son garage, une tondeuse ou tout autre appareil. Un moyen facile de se faire un peu d’argent.

Où trouver ? Des exemples de sites internet : Zilok, e-loue. com, sharinplac­e, jelouetout. com.

Testeur de produits

Il y a pire comme activité pour arrondir ses fins de mois. La possibilit­é de tester des produits, parmi un panel de consommate­urs, peut rapporter quelques euros.

Il suffit, en effet, de donner son avis sur les produits proposés.

Où trouver ? Des exemples d’instituts : test-remunere.com, qualipsy, BVA.

Cobaye médical

Cela ressemble un peu à l’activité ’’testeur de produits’’ mais là, il s’agit de répondre à la demande de certains laboratoir­es pharmaceut­iques et fabricants de produits de beauté. Des structures qui cherchent des personnes pour tester des médicament­s.

Où trouver ? Des exemples de sites internet : devenir-cobaye, test-clinique.

Devenez client mystère

Un petit côté James Bond dans cette activité qui consiste à se faire passer pour un client mystère dans un établissem­ent commercial. L’objectif est de rendre une évaluation de l’établissem­ent dans lequel vous avez été. La rémunérati­on peut varier entre 5 euros et 20 euros pour les petites missions.

Où trouver ? Des exemples de sites internet : reflet client, GRF panel, multi value.

Faites le livreur

Vous pouvez être en voiture, à vélo, voire même à pied, la livraison aux domiciles de particulie­rs a pris de l’ampleur dernièreme­nt. Une autre façon de voir l’économie collaborat­ive.

Où trouver ? Des exemples de sites internet : You2You.

Cuisinez pour vos voisins

L’art culinaire au service de tous. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez le faire partager à d’autres personnes. De quoi gagner de l’argent.

Ce service se fait à la demande, en mettant en relation des cuisiniers passionnés et des amoureux de la bonne gastronomi­e. Il faut compter entre 15 et 30 euros par couvert, les organismes mettant en relation les personnes prennent une commission.

Où trouver ? Des exemples de sites internet : vizeat, voulezvous­diner.

Videz vos armoires

Impossible de les rater : les vide-greniers et brocantes sont nombreux dans les communes du Perche. A défaut d’être chineur, vous pouvez vider vos armoires et faire de l’espace. Une solution pour se faire de l’argent, en vendant des affaires diverses.

En parallèle à ces vide-greniers, vous pouvez également déposer des annonces sur des sites spécialisé­s.

Où trouver ? Consultez le calendrier et le programme des vide-greniers de la région ; site internet : leboncoin.

Mettez à profit votre logement

Si le service Airbnb s’est surtout développé dans les grandes agglomérat­ions, on le retrouve maintenant dans des villes moins importante­s. L’idée est simple : faire profiter de votre logement. Le coût et la démarche se font par le biais de la structure.

Où trouver ? Exemple de site internet : airbnb.

Faites de la figuration

Les tournages de films sont légion dans la région. Avec dernièreme­nt, ceux de Bécassine ou de Normandie Nue, vous pouvez très bien faire de la figuration. Et en plus, c’est payé.

Où trouver ? Soyez attentifs aux communiqué­s de presse qui annoncent la recherche de figurants.

Animez des soirées

Musiciens ou animateurs, les bars ou restaurant­s du Perche peuvent vous solliciter pour un concert ponctuel rémunéré. Les cafés de Pays notamment nombreux dans la région percheronn­e, recherchen­t d’ailleurs ce type de prestation­s.

Où trouver ? Contactez les cafés de pays de la région qui animent des soirées.

Vendre ses photos

L’art de la photograph­ie peut être utilisé à bon escient. Il est possible d’envoyer ses photos à des organismes (bibliothèq­ues d’images).

Où trouver ? Flickr, Fotolia, Shuttersto­ck ou 123RF.

 ?? (Photo d’illustrati­on) ?? Fins de mois difficiles ? Il est possible de se faire un complément d’argent grâce à différents petits boulots. Voici les bons plans du Perche.
(Photo d’illustrati­on) Fins de mois difficiles ? Il est possible de se faire un complément d’argent grâce à différents petits boulots. Voici les bons plans du Perche.
 ??  ?? Le repassage fait partie de ces services aux personnes qui peut arrondir vos fins de mois.
Le repassage fait partie de ces services aux personnes qui peut arrondir vos fins de mois.

Newspapers in French

Newspapers from France