Ar­ron­dis­sez vos fins de mois

Dans le Perche, il est pos­sible de se faire un com­plé­ment d’ar­gent par le biais de ser­vices ou d’ac­ti­vi­tés. Par bouche-à-oreille, sur In­ter­net ou en contac­tant des éta­blis­se­ments lo­caux, faites par­ta­ger vos connais­sances ou sa­voir-faire aux autres.

Le Perche - - La Une -

Perche. Faire la plonge dans les res­tau­rants, gar­der les ani­maux de par­ti­cu­liers, être tes­teur pour un pro­duit ou en­core cui­si­ner pour d’autres per­sonnes… les idées et so­lu­tions ne manquent pas pour ar­ron­dir ses fins de mois. Et ce, même dans le Perche, à l’écart des grandes villes.

Ser­vices aux per­sonnes

C’est l’une des so­lu­tions qui existe de­puis long­temps. Gar­der des en­fants (ba­by­sit­ting), tondre la pe­louse, re­pas­ser du linge ou en­core faire les courses… tous ces ser­vices peuvent vous faire ga­gner un peu d’ar­gent.

Cha­cun peut pro­po­ser ses ser­vices en contre­par­tie d’une ré­mu­né­ra­tion. Grâce aux ini­tia­tives de consom­ma­tion col­la­bo­ra­tive, les op­por­tu­ni­tés sont réelles et de plus en plus nom­breuses.

Où trou­ver ? Des exemples de sites in­ter­net : Ma­mi­nou, Yoo­pa­la, je­me­pro­pose.

Le gar­dien­nage : dog sit­ting

Si vous ai­mez les ani­maux do­mes­tiques et que votre em­ploi du temps vous le per­met, vous pou­vez vous lan­cer dans la garde d’ani­maux. Chats, chiens ou bien d’autres en­core,

Où trou­ver ? Des exemples de sites in­ter­net : Ani­maute, Gar­di­ca­nin, Ho­li­dog.

Le co­voi­tu­rage

Les aires de co­voi­tu­rage se créent un peu par­tout dans le Perche et c’est très bien. Pra­tique qui s’est lar­ge­ment dé­ve­lop­pée au cours de la dé­cen­nie, le co­voi­tu­rage per­met à cha­cun de prendre des pas­sa­gers, dans son vé­hi­cule, afin de faire le même tra­jet. Ce­la peut se faire dans le cadre du tra­vail ou sim­ple­ment en week-end, pour le loi­sir et la dé­tente.

Où trou­ver ? Des exemples de sites in­ter­net : bla­bla­car, id­vroom, co­voi­tu­rage-libre.

Les ex­tras en res­tau­ra­tion

Les res­tau­rants ou ca­fés ne manquent pas sur le ter­ri­toire per­che­ron. Cer­tains éta­blis­se­ments du coin peuvent avoir be­soin d’un ’’ex­tra’’ afin d’as­su­rer les gros ser­vices. La plonge fait souvent par­tie de l’offre pro­po­sée.

Il est éga­le­ment pos­sible de tra­vailler pour un trai­teur dont le be­soin est d’as­su­rer le ser­vice des plats lors de ma­riages no­tam­ment.

Où trou­ver ? Les res­tau­rants, bars ou trai­teurs à cô­té de chez vous.

Dé­mé­na­ger d’autres per­sonnes

Ac­ti­vi­té phy­sique mais qui per­met d’ar­ron­dir ses fins de mois : l’aide au dé­mé­na­ge­ment.

Où trou­ver ? Exemple de site in­ter­net : MyDe­me­na­geur.

Donnez des cours par­ti­cu­liers

Ex­pert en an­glais, fran­çais, ma­thé­ma­tiques avec le sens de la pé­da­go­gie, les cours par­ti­cu­liers fonc­tionnent. Ils per­mettent de par­ta­ger ses connais­sances avec en contre­par­tie une ré­mu­né­ra­tion.

Et ce­la ne se ré­sume pas aux dis­ci­plines pu­re­ment sco­laires. Les ac­ti­vi­tés sont mul­tiples : danse, mu­sique, pein­ture, usage d’In­ter­net. Les cours par­ti­cu­liers peuvent rap­por­ter jus­qu’à 20 eu­ros par séance.

Où trou­ver ? Des exemples de sites in­ter­net : kel­prof, su­per­prof, vos­cours.

Louez vos biens

Tout en étant vi­gi­lant aux dé­marches, il est pos­sible de louer sa voi­ture, sa place de par­king, son ga­rage, une ton­deuse ou tout autre ap­pa­reil. Un moyen fa­cile de se faire un peu d’ar­gent.

Où trou­ver ? Des exemples de sites in­ter­net : Zi­lok, e-loue. com, sha­rin­place, je­loue­tout. com.

Tes­teur de pro­duits

Il y a pire comme ac­ti­vi­té pour ar­ron­dir ses fins de mois. La pos­si­bi­li­té de tes­ter des pro­duits, par­mi un pa­nel de consom­ma­teurs, peut rap­por­ter quelques eu­ros.

Il suf­fit, en ef­fet, de don­ner son avis sur les pro­duits pro­po­sés.

Où trou­ver ? Des exemples d’ins­ti­tuts : test-re­mu­nere.com, qua­lip­sy, BVA.

Co­baye mé­di­cal

Ce­la res­semble un peu à l’ac­ti­vi­té ’’tes­teur de pro­duits’’ mais là, il s’agit de ré­pondre à la de­mande de cer­tains la­bo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques et fa­bri­cants de pro­duits de beau­té. Des struc­tures qui cherchent des per­sonnes pour tes­ter des mé­di­ca­ments.

Où trou­ver ? Des exemples de sites in­ter­net : de­ve­nir-co­baye, test-cli­nique.

De­ve­nez client mys­tère

Un pe­tit cô­té James Bond dans cette ac­ti­vi­té qui consiste à se faire pas­ser pour un client mys­tère dans un éta­blis­se­ment com­mer­cial. L’ob­jec­tif est de rendre une éva­lua­tion de l’éta­blis­se­ment dans le­quel vous avez été. La ré­mu­né­ra­tion peut va­rier entre 5 eu­ros et 20 eu­ros pour les pe­tites mis­sions.

Où trou­ver ? Des exemples de sites in­ter­net : re­flet client, GRF pa­nel, mul­ti va­lue.

Faites le li­vreur

Vous pou­vez être en voi­ture, à vé­lo, voire même à pied, la li­vrai­son aux do­mi­ciles de par­ti­cu­liers a pris de l’am­pleur der­niè­re­ment. Une autre fa­çon de voir l’éco­no­mie col­la­bo­ra­tive.

Où trou­ver ? Des exemples de sites in­ter­net : You2You.

Cui­si­nez pour vos voi­sins

L’art cu­li­naire au ser­vice de tous. Si vous ai­mez cui­si­ner, vous pou­vez le faire par­ta­ger à d’autres per­sonnes. De quoi ga­gner de l’ar­gent.

Ce ser­vice se fait à la de­mande, en met­tant en re­la­tion des cui­si­niers pas­sion­nés et des amou­reux de la bonne gas­tro­no­mie. Il faut comp­ter entre 15 et 30 eu­ros par cou­vert, les or­ga­nismes met­tant en re­la­tion les per­sonnes prennent une com­mis­sion.

Où trou­ver ? Des exemples de sites in­ter­net : vi­zeat, vou­lez­vous­di­ner.

Vi­dez vos ar­moires

Im­pos­sible de les ra­ter : les vide-gre­niers et brocantes sont nom­breux dans les com­munes du Perche. A dé­faut d’être chi­neur, vous pou­vez vi­der vos ar­moires et faire de l’es­pace. Une so­lu­tion pour se faire de l’ar­gent, en ven­dant des af­faires di­verses.

En pa­ral­lèle à ces vide-gre­niers, vous pou­vez éga­le­ment dé­po­ser des an­nonces sur des sites spé­cia­li­sés.

Où trou­ver ? Consul­tez le ca­len­drier et le pro­gramme des vide-gre­niers de la ré­gion ; site in­ter­net : le­bon­coin.

Met­tez à pro­fit votre lo­ge­ment

Si le ser­vice Airbnb s’est sur­tout dé­ve­lop­pé dans les grandes ag­glo­mé­ra­tions, on le re­trouve main­te­nant dans des villes moins im­por­tantes. L’idée est simple : faire pro­fi­ter de votre lo­ge­ment. Le coût et la dé­marche se font par le biais de la struc­ture.

Où trou­ver ? Exemple de site in­ter­net : airbnb.

Faites de la fi­gu­ra­tion

Les tour­nages de films sont lé­gion dans la ré­gion. Avec der­niè­re­ment, ceux de Bé­cas­sine ou de Nor­man­die Nue, vous pou­vez très bien faire de la fi­gu­ra­tion. Et en plus, c’est payé.

Où trou­ver ? Soyez at­ten­tifs aux com­mu­ni­qués de presse qui an­noncent la re­cherche de fi­gu­rants.

Ani­mez des soi­rées

Mu­si­ciens ou ani­ma­teurs, les bars ou res­tau­rants du Perche peuvent vous sol­li­ci­ter pour un concert ponc­tuel ré­mu­né­ré. Les ca­fés de Pays no­tam­ment nom­breux dans la ré­gion per­che­ronne, re­cherchent d’ailleurs ce type de pres­ta­tions.

Où trou­ver ? Contac­tez les ca­fés de pays de la ré­gion qui animent des soi­rées.

Vendre ses pho­tos

L’art de la pho­to­gra­phie peut être uti­li­sé à bon es­cient. Il est pos­sible d’en­voyer ses pho­tos à des or­ga­nismes (bi­blio­thèques d’images).

Où trou­ver ? Fli­ckr, Fo­to­lia, Shut­ter­stock ou 123RF.

(Pho­to d’illus­tra­tion)

Fins de mois dif­fi­ciles ? Il est pos­sible de se faire un com­plé­ment d’ar­gent grâce à dif­fé­rents pe­tits bou­lots. Voi­ci les bons plans du Perche.

Le re­pas­sage fait par­tie de ces ser­vices aux per­sonnes qui peut ar­ron­dir vos fins de mois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.