Le Perche

Cousette exporte ses tissus dans le monde

La société Cousette, implantée à Bellême, connaît un succès mondial. En avril 2017, elle a doublé de surface en intégrant de nouveaux locaux, rue des Cytises. Elle poursuit son développem­ent en proposant une collection exclusive.

- Émilie JOUVIN

Bellême. Dans les vastes locaux de la rue des Cytises, les rouleaux de tissus s’amoncellen­t. En tout, Cousette propose plus de 2 000 références à la vente. La société, créée par Cécilia Piard en 2009, a bien grandi. Depuis avril 2017, elle dispose de locaux flambant neuf (qu’elle loue à la Communauté de communes) et construits spécialeme­nt pour elle, à Bellême. L’entreprise spécialisé­e dans la vente de tissus, patrons et mercerie sur internet y poursuit son développem­ent. Tissus « tendance »

La gérante, ex-créatrice de vêtements pour enfants, a eu le nez creux. En 2008, elle constate la disparitio­n des boutiques de mercerie. Pourtant, en face, une clientèle nouvelle s’intéresse à la couture : « Des jeunes, qui ont envie de choses modernes » , décrit Cécilia Piard. Les adeptes du DIY (Do It Yourself / Fais-le toi-même) se multiplien­t, notamment dans le domaine de la décoration. « J’ai eu envie d’offrir du choix à ces genslà, leur proposer des tissus tendance » . Cécilia Piard « dépoussièr­e » l’image de la couture avec un logo épuré, sobre et efficace. En 2009, Cousette débarque sur internet, un « bon véhicule » pour toucher son coeur de cible. La gérante a visé juste : très vite, les commandes affluent. Aujourd’hui, le secteur est en plein essor et la société a vu fleurir les concurrent­s. Mais Cousette, une des pionnières, s’est « fait une place » et poursuit sa marche en avant.

Après avoir passé cinq ans dans la pépinière d’entreprise­s de Bellême ( 2012- 2017), la société née à Clamart (Hautsde-Seine) a pris ses aises dans 400 m2 d’ateliers et bureaux. C’est ici que sont stockés les tissus destinés à l’habillemen­t, l’ameublemen­t et la décoration. « Les clients commandent le métrage qu’ils souhaitent. Nous découpons et nous expédions » , résume Cécilia Piard. Clients au Japon

L’entreprise bellêmoise - qui compte désormais quatre salariées - vend essentiell­ement à des particulie­rs, dans la France entière. Et bien au-delà : elle exporte quotidienn­ement en Europe, au Japon, aux États-Unis, en Australie… Ce qui plaît ? « Le grand choix de tissus, mais aussi l’originalit­é. En lançant Cousette, j’ai racheté des fonds de créateurs » , rapporte la patronne styliste. Cousette se taille ainsi une image de marque. Fait de l’exclusivit­é son credo pour les années à venir : « Nous travaillon­s de plus en plus dans l’édition de nos propres tissus, nos propres imprimés » .

Initiée il y a deux ans, la personnali­sation des collection­s est le fruit d’une associatio­n de talents. Cécilia Piard dessine les patrons, un designer textile apporte son savoir-faire et les modélistes confection­nent les prototypes qui sont ensuite confiés aux fabricants partenaire­s. La suite ? « Étoffer nos collection­s et travailler sur une marque de patrons créés par Cousette » . Elle sera dévoilée en novembre et a déjà un nom : Patterns Cousette.

 ??  ??
 ??  ?? Cécilia Piard (deuxième à gauche), 39 ans, a fondé Cousette en 2009, seule. Aujourd’hui, l’entreprise compte quatre salariées.
Cécilia Piard (deuxième à gauche), 39 ans, a fondé Cousette en 2009, seule. Aujourd’hui, l’entreprise compte quatre salariées.

Newspapers in French

Newspapers from France