Le Perche

Un faux kidnapping d’enfants

- A.E.H.

Saint- Langis-lès- Mor

tagne. Un jeu qui aurait pu très, très mal tourner. Sans vraiment mesurer la portée de son acte, une enfant de sept ans, alors en garderie, a inventé une tentative de kidnapping qu’elle a partagée avec ses petits camarades.

L’individu mis en cause a été décrit par les petits : un vieil homme portant une barbe. Il serait venu à la sortie de l’école, aurait pris une petite fille par la main et l’aurait traînée vers la route. Avant que la fillette n’arrive à s’échapper et à revenir dans la cour raconter cette tentative.

Alertés, les gendarmes ont rapidement engagé des équipes et des recherches ont été lancées.

Pour les hommes de loi, l’exercice était délicat : il fallait arriver à faire dire la vérité aux enfants. Sans les brusquer et sans entrer dans la réprimande. Ces derniers ont alterné les versions : un coup, c’était vrai ; une autre fois, c’était faux, et ainsi de suite.

Finalement, tout est rentré dans l’ordre. Les bambins ont fini par avouer qu’ils n’avaient pas vu de kidnappeur et qu’ils avaient, en fait, cru l’une de leur copine qui est à l’origine de ce canular.

Ces faits rarissimes invitent à réfléchir sur la manière dont on traite la parole des enfants et à se demander comment ils en sont arrivés à imaginer de telles histoires.

Newspapers in French

Newspapers from France